Class Dojo, le guide francophone complet

Class Dojo est une plateforme de communication scolaire, qui permet aux administrateurs et aux enseignants de partager des événements, des images, des annonces et d’autres informations avec les parents et les élèves. Il s’agit d’un service de rétroaction positive qui relie les encadreurs et les apprenants, en vue d’aider les enfants à améliorer leurs caractères et leurs comportements à l’école, ainsi qu’à la maison. Cet outil de communication peut aider les apprenants à développer des compétences importantes comme l’empathie et le travail d’équipe, à travers des interactions en temps réel entre enseignants et enseignés par l’utilisation de dispositifs web et mobiles. Utilisée de façon efficiente, la plateforme peut aussi aider l’élève à développer des caractères comme une forte personnalité, la résilience, la maîtrise de soi, l’optimisme et la curiosité.

Lancée en août 2011 grâce à un financement initial de l’accélérateur ImagineK12, la plateforme ClassDojo est utilisée dans 90 % des écoles du primaire jusqu’à la fin du collège aux États-Unis, et dans 180 pays du monde. La société éditrice a son siège social à San Francisco, en Californie. La mission de l’entreprise est d’aborder la partie de l’éducation qui n’est actuellement pas bien desservie par la technologie. Idéalement, ClassDojo peut resserrer la boucle de rétroaction entre enseignants, étudiants et parents. En offrant un moyen rapide et facile pour les éducateurs de noter les comportements à mesure qu’ils se produisent, ClassDojo permet aux profs, Français, francophones ou non, de recueillir plus de données sur les étudiants et de leur donner des commentaires presqu’instantanément. Plutôt que d’interrompre le temps d’instruction, les encadreurs peuvent simplement retirer des points afin de modifier un mauvais comportement et renforcer les bons.

Histoire de la création de la plateforme

En août 2011, Sam Chaudhary et Liam Don déménagent du Royaume-Uni à Palo Alto, en Californie, pour lancer ClassDojo. En septembre 2011, la société publie une version bêta de la plateforme. Dans l’année qui a suivi son lancement, l’outil a été utilisé par 3,5 millions d’enseignants et étudiants repartis dans plus de 30 pays. En août 2012, la startup annonce qu’elle a réussi à lever 1,6 millions de dollars auprès de Paul Graham, SV Angel, Soft Tech VC, Mitch Kapor, Lerer Ventures et General Catalyst Partners.

En février 2013, la compagnie publie sa première application pour le système d’exploitation Android. Cette même année, la société a levé 8,5 millions $ dans une série A de financement, et a commencé à offrir la ses services dans des langues maternelles autres telles que le français, l’espagnol et l’allemand. En 2014 la startup ajoute une fonction de messagerie, qui permettant aux enseignants de communiquer avec les parents. En août 2015, c’est le tour de Class Story, un flux de contenu numérique créé par les enseignants et accessible aux parents. À la fin de l’année 2015, la société a levé 21 millions $ dans une série B de financement supervisé par General Catalyst Partners.

En janvier 2016 ClassDojo noue un partenariat avec le projet de recherche sur l’éducation de l’Université de Stanford. Cette même année, on assiste à l’ajout de School Story, une mise à jour qui permet à l’administration scolaire et aux enseignants de partager des contenus liés à l’école avec tous les parents liés à cette école. L’année 2016 voit également l’apparition de Student Stories, un outil qui permet aux étudiants de gérer leurs portfolios, d’interagir avec leurs camarades de classe et de partager des expériences avec leurs parents.

Outils et fonctionnalités

La plateforme permet aux étudiants, aux enseignants et aux parents de s’associer, afin de soutenir et d’aider les élèves à développer des compétences utiles. Pour utiliser le programme de communication en classe, les instituteurs, les profs de mathématiques, de français ou autre, s’inscrivent pour obtenir un compte gratuit, puis créent des «classes» avec leurs étudiants. Les apprenants utilisent le programme initialement avec un code d’accès. Après avoir créé un compte, les élèves peuvent personnaliser leurs avatars, voir les cours, ainsi que leurs progrès individuels. Les parents peuvent également accéder à ClassDojo lorsqu’ils sont invités par les enseignants et peuvent ainsi visualiser les progrès de l’enfant, de même que les informations partagées par les enseignants. Ces derniers peuvent récompenser les étudiants avec des commentaires positifs en temps réel lorsqu’ils montrent un bon effort dans une tâche ou une activité en classe. Les enseignants peuvent également communiquer directement avec les parents à travers le service.

Le programme est personnalisable et les enseignants peuvent changer les compétences pour lesquelles les étudiants obtiennent des commentaires pour s’adapter aux besoins de la classe ou de l’école. ClassDojo est disponible en tant qu’application Web et aussi en tant qu’application native pour iPhone (iOS) et Android. La société prévoit de garder la plateforme principale gratuite pour les enseignants. Les fondateurs expliquent ce choix par leur volonté de voir les enseignants, les élèves et les parents de tous les types d’écoles utiliser ClassDojo pour encourager l’apprentissage, le développement de compétences et la construction du caractère.

ClassDojo à son application iPhone

Une pléiade de distinctions

En 2011, Class Dojo a reçu le Prix de l’innovation du Today Show’s Education. Les fondateurs de l’entreprise ont été inclus dans la liste Forbes « 30 Under 30: Education » en 2012. En 2013, Forbes a reconnu la startup comme l’une des «100 entreprises les plus prometteuses des États-Unis». La même année, Fast Company a inclus la société sur sa liste des « 10 sociétés d’éducation les plus innovantes dans le monde ». La startup a reçu le prix Crunchie de TechCrunch dans la catégorie des meilleures startups du secteur de l’éducation et ses fondateurs ont été inclus dans la liste « 30 Under 30 » de Inc. Magazine en 2015. En 2016, Fast Company a reconnu l’application comme l’une des «35 applications les plus novatrices de l’année». En 2017, le magazine Inc. a nommé la compagnie comme l’une des «25 sociétés les plus innovantes» de l’année.

Une application qui permet de gagner du temps

Les enseignants aiment l’application ClassDojo, car c’est le moyen idéal pour gagner du temps dans les salles de classe. En enregistrant les réalisations et la conduite des élèves en un clic, l’encadreur s’épargne beaucoup de peine. La méthode traditionnelle consistant à mettre des cases à cocher sur le tableau afin de garder un œil sur les étudiants était assez inefficace. Je ne sais pas pour vous, mais je me souviens vivement de la façon dont mon prof de français a manqué d’espace en essayant de surveiller les étudiants sur le tableau. L’application est simple dans son utilisation. Que le professeur salue les étudiants à la porte ou travaille avec de petits groupes, il peut décerner des points négatifs ou positifs sans entrer dans la salle de classe ou quitter son siège.

Un meilleur partage des données

Les parents et les enseignants adorent l’application Class Dojo car elle est imbattable en ce qui concerne le partage des données. L’application conserve automatiquement les antécédents des actions dans une classe en enregistrant les comportements des utilisateurs. Les professeurs peuvent l’utiliser pour établir des rapports sur les comportements des enfants qui sont transmis par la suite aux parents. Une fois que les parents sont connectés à l’application, ils peuvent directement recevoir chaque vendredi un courrier électronique qui leur rappelle de regarder les rapports de leurs enfants. Cela leur permet d’être plus attentifs aux études de leurs enfants. L’application est un moyen facile pour chaque prof de suivre les tendances générales du comportement d’un élève. Avec l’application, celui-ci peut noter rapidement ce qui fonctionne ou pas dans la salle de classe. Avec cette information, il sait quelles stratégies utiliser pour améliorer la situation dans ladite classe.

Apprendre différement

Une nette amélioration de l’organisation et du comportement de l’élève

L’appli Class Dojo est très utile lorsqu’il s’agit d’organiser des classes. Dans l’application, chaque classe possède différents avatars. Après avoir organisé la classe dans l’application, le prof peut attribuer des points positifs ou négatifs à un individu ou à un groupe d’étudiants. L’application comporte une liste de comportements, mais le professeur peut personnaliser sa liste de comportements. L’application est facilement compatible avec les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les smartphones et les tableaux blancs interactifs. Elle est très efficace car les élèves obtiennent des commentaires immédiats sur leurs différents agissements. Les enseignants ont trouvé différentes façons d’utiliser les points Dojo accumulés pour récompenser leurs élèves. Un prof peut facilement choisir ce qui est le mieux pour ses élèves. La pratique standard montre que ceux-ci apprécient le fait de gagner des points Dojo.

Une meilleure implication des parents dans l’éducation de leurs enfants

Les parents utilisent l’application pour garder un œil sur leurs enfants à l’école, car la communication est cohérente tout au long de la journée scolaire. Ils sont informés en temps réel sur les expériences auxquelles les enfants sont confrontés à l’école et ne sont pas surpris par les incidents inhabituels qui sont discutés lors des réunions ordinaires entre parents, tuteurs et professeurs. L’idée majeure derrière l’application est d’aider les parents à orienter les conversations avec leurs enfants à la maison, de sorte à améliorer leur apprentissage et leur développement. Les papas et les mamans utilisent l’application pour être informés des activités de leurs enfants tout au long de la journée. Les enseignants font connaître les activités des enfants à leurs tuteurs et parents à travers des photos et/ou des vidéos.

Fluidification poussée de la communication entre parents et enseignants

Notre monde d’aujourd’hui est englobé dans une ruche d’activités. Les professeurs peuvent avoir besoin de communiquer des messages très urgents aux parents. De même, ces derniers peuvent urgemment désirer s’entretenir avec l’encadreur. Un cas particulier est celui où un parent peut être en retard pour récupérer son enfant et a besoin de parler urgemment au maître d’école. Les parents peuvent appeler le bureau principal de l’école, mais il serait plus simple de communiquer avec le prof à travers la plateforme. Class Dojo rendu la communication plus transparente.

Mise en confiance et saine émulation des enfants

Les parents rencontrent des problèmes, quand il s’agit de calmer les craintes de leurs enfants. Certains enfants souffrent d’anxiété quand ils doivent travailler en groupe et les parents éprouvent d’énormes difficultés à les aider. L’application Class Dojo leur simplifie grandement la vie. L’affichage de vidéos d’étudiants dans Class Story contribue largement à renforcer la confiance des élèves. Cela rend les étudiants heureux et fiers et plus susceptibles de coopérer avec leurs pairs.

Facilitation de la communication entre parents et enfants

Chaque parent sait que la question « comment s’est passé ta journée ?» peut, très vite, devenir monotone. Les parents ne pouvaient jusqu’ici qu’avoir quelques bribes d’informations, alors que la partie la plus passionnante de la journée était perdue entre la classe et la maison. Grâce à ClassDojo, les géniteurs peuvent voir les choses réelles que font les enseignants et les enfants tous les jours. Ils ont l’opportunité de voir leurs progénitures en action et cela leur donne des sujets passionnants, dont ils peuvent discuter avec leurs enfants. Class Dojo est le meilleur des briseurs de glace !

Comment tirer un meilleur profit de la version française de Class Dojo ?

Pour créer un environnement actif afin d’accroître l’engagement des étudiants, vous pouvez utiliser Class Dojo comme un système de récompense interactif. Il suffit de configurer l’application sur votre tableau interactif afin que les élèves puissent le voir durant les heures de cours ou vous pouvez vous promener et distribuer instantanément les points Dojo. Ils aiment généralement entendre ce «ping» enrichissant ! Même les élèves les plus démotivés seront tentés de saisir autant de points Dojo que possible. Vous pouvez également suivre les comportements, peu importe où vous êtes, que vous fassiez un cours ordinaire en salle ou un voyage de classe. En engageant les apprenants, vous pouvez facilement identifier les tendances ou les étudiants qui ont besoin d’une plus grande attention.

Matériel scolaire

Tous les parents voudraient que les encadreurs de leurs enfants aient tous les outils nécessaires pour rendre l’enseignement aussi efficace que possible. Utilisé avec soin et sensibilité, Class Dojo encourage l’apprentissage à la fois au niveau social et émotionnel. Ce n’est un secret pour personne : les enseignants, les parents et les étudiants aiment Class Dojo. Cette application pratique et disponible en français, nous fait gagner du temps. Entre autres avantages, elle établit des liens significatifs entre parents, enseignants et étudiants et c’est pourquoi, elle est devenue si populaire. Rappelez-vous le dicton ancien: « Une image vaut mille mots ! » C’est ce que font les images et les vidéos Class Story de Class Dojo.

Leave a Reply