Bébé au sein de sa mère

Tire-lait électrique : ça vaut le coup ? Combien ça coûte ?

L’utilisation d’un tire-lait est facultative, mais elle peut vous rendre service à un moment donné. Ce petit appareil électrique peut par exemple vous aider à obtenir du lait lorsque vous êtes fatigué par l’allaitement. Pas seulement ! il peut vous servir à d’autres situations. Dans lesquelles au juste ? Sa présence présente-t-elle des avantages ? Combien il coûte ? Découvrez les réponses dans ce guide.  

Les avantages d’utiliser un tire-lait électrique

Simple à utiliser

Avant tout, sachez qu’il existe deux types de tire-lait : le modèle manuel et le modèle électrique. Le second est bien plus pratique, car vous n’aurez plus besoin de vos mains pour le faire fonctionner. Il suffit de déposer les deux embouts sur vos mamelons et l’appareil fait la suite des travaux.

À la différence du modèle manuel, le tire-lait électrique vous permet d’obtenir plus de lait. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser sur une lactation déjà établie. Pour faire le bon choix, consulter ce guide complet dédié au tire-lait électrique

Praticité

Au-delà de la facilité d’utilisation, le tire-lait électrique présente d’autres avantages. Par exemple, il peut vous aider en votre absence, surtout si vous envisagez de partir au travail, ou faire des courses. Comment ? Il suffit de tirer votre lait avant votre départ. Demandez ensuite à la personne en charge de la garde de le donner à votre petit lors de votre absence. Notez bien que vous pouvez le laisser 48h au réfrigérateur. 

Votre bébé peut donc boire son lait, à tout moment, sans votre présence. Par conséquent, il peut continuer à profiter des bienfaits du lait maternel

Confortable 

L’utilisation d’un tire-lait électrique vous apporte du confort. Comment ? Eh bien, grâce à sa présence vous pouvez choisir le moment ou vous souhaitez donner du lait à votre bébé. Vous vous sentez fatigué ? Alors, il suffit de tirer votre lait, afin que votre bébé puisse continuer de boire, pendant que vous vous reposez. 

Ce petit appareil présente également un réel avantage si vous ressentez des douleurs lorsque vous allaitez. Ce tracas arrive le plus souvent aux jeunes mamans, après l’accouchement. Sa présence permet de tirer votre lait, sans que votre bébé soit obligé de tirer sur vos tétons. 

Les mesures à prendre pour bien utiliser son tire-lait

Bien évidemment, l’achat d’un tire-lait vaut bien le coup à condition de bien l’utiliser. Dans ce cas, évitez de vous mettre la pression. Employez l’appareil à votre rythme. La première extraction doit durer environ 15 minutes. Elle peut être plus productive ou pas. Dans le second cas, évitez de vous contrarier, l’essentiel est d’obtenir suffisamment de lait pour votre bébé. Normalement, après plusieurs extractions, vos seins seront plus productifs. 

Sinon, vous devez également respecter les mesures suivantes au moment :

  • Lavez correctement les mains pendant l’extraction
  • Évitez d’interrompre l’expression du lait en vous organisant dès le début. Si possible, vous devez préparer à l’avance tous les accessoires nécessaires, comme le biberon, la serviette, le verre d’eau…
  • Détendez-vous au moment de l’extraction de votre lait, afin de favoriser la production de lait (ex. : votre chambre à coucher…)

Quant au nettoyage de votre appareil, il dépend du modèle que vous avez choisi. Certains peuvent être lavés directement dans le lave-vaisselle, tandis que d’autres doivent être lavés à la main. Dans les deux cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur le mode de nettoyage, afin d’assurer la durabilité de votre appareil.

Maman allaitant bébé

Le prix d’un tire-lait

Bien qu’il présente de nombreux avantages, le tire-lait électrique coûte 3 fois plus cher que le modèle manuel. Toutefois, le tarif est très variable. Il diffère en fonction :

  • De la marque
  • Des fonctionnalités
  • Des accessoires assortis avec le tire-lait

Dans tous les cas, le coût est compris entre 30 à 180 euros. Vous avez le choix sur le modèle à acheter, car il existe plusieurs tire-lait disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.