Comment créer un beau faire-part de naissance aujourd'hui ?

Comment créer un beau faire-part de naissance aujourd’hui ?

Une nouvelle âme a fait son apparition sur Terre. Vous en êtes la créatrice ou le créateur et il faut absolument que vous annonciez la bonne nouvelle aux membres de votre famille et à vos amis proches. Voici une occasion unique pour vous de dévoiler tous vos talents artistiques dans une œuvre magnifique : le faire-part de naissance. Toutefois, cela ne s’improvise pas, il existe quelques codes à respecter. Voici donc nos conseils pour que vous puissiez réaliser un joli faire-part qui mettra tout le monde d’accord !

Première suggestion : décider d’un thème général

Si vous souhaitez réaliser quelque chose d’un peu original, nous vous conseillons fortement de vous mettre d’accord avec votre conjoint sur un thème ou bien une direction à suivre. Sinon, votre faire-part ne sera qu’une carte classique avec la photo de votre bébé et un message typique ressemblant à “Bienvenue à XXX, il fait de nous des parents heureux et comblés”. Si cela vous suffit, pas de problème ! Néanmoins, nous pensons qu’il est possible d’être un peu plus audacieux.

En choisissant un thème comme la nature, le vintage ou les animaux, cela vous incitera à rester dans un cadre, ce qui paradoxalement vous aidera à mieux laisser libre cours à votre imagination. Rappelons que la période du classicisme français est surtout connue pour ses nombreuses règles, ce qui n’a pas empêché de voir émerger des œuvres très originales qu’on loue encore aujourd’hui pour leur esthétique particulière !

Vous souhaitez des exemples pour vous inspirer ? En tendances aujourd’hui, il y a le faire-part en forme de cassette audio qui donne un côté rétro très sympa. Le faire-part en forme de tipi qui représente le foyer est également très apprécié, surtout qu’on peut le poser facilement sur une étagère. Les faire-part de naissance du site Tadaaz contiennent parmi eux d’autres modèles très originaux qui pourraient vous inspirer, n’hésitez pas à y faire un tour !

Seconde suggestion : bien soigner la photo du bébé

S’il existe des faire-part de naissance sans photo, ce n’est clairement pas la tendance actuelle. Car lorsqu’on annonce l’arrivée d’un nouvel enfant, on souhaite en général montrer sa jolie bouille, d’autant plus qu’il est parfois difficile de trouver le temps pour le présenter IRL à tous ses proches. Et comme votre bébé va être l’attraction principale du faire-part (enfin, on lui souhaite !), il va vous falloir soigner particulièrement sa photo qui doit mettre en valeur sa beauté naturelle. Car oui, un bébé, c’est toujours beau !

Pour cela, vous pourriez être tenté par faire des économies en prenant vous-même la photo à l’aide de votre smartphone. Toutefois, nous vous déconseillons cette approche : si vous partez dès le début avec l’idée de rogner sur la moindre dépense, vous n’allez pas aller bien loin ! Nous vous conseillons ainsi de passer par un photographe professionnel pour ne rien laisser au hasard. 

D’une part, celui-ci saura prendre la photo sous le bon angle avec du matériel adapté, car c’est son métier. D’autre part, n’oubliez pas qu’un photographe est également un artiste et que son appareil photo n’est qu’un outil. C’est pourquoi celui-ci vous fera aussi des suggestions pour la mise en scène en essayant de respecter le thème sur lequel vous vous êtes fixé au départ. Si c’est la nature par exemple, on peut facilement adapter le décor qui peut être un lit de fleurs ou autres éléments naturels.

Troisième suggestion : choisir le bon format pour le faire-part

Maintenant que vous avez votre thème et une photo magnifique de votre bébé, il est temps de vous décider sur le format le plus adapté pour votre faire-part de naissance. Bien que celui carré d’une dimension de 13 x 13 centimètres soit le plus courant, rien ne dit qu’il conviendra pour votre œuvre. Tout dépend en effet du format de la photo et de comment vous souhaitez la mettre en avant.

Prenons un cas concret : le photographe a décidé avec vous de prendre une photo du bébé allongée en mode paysage. Si on souhaite que celle-ci apparaisse entièrement et que la tête du bébé soit bien visible, le plus simple est d’opter pour un faire-part d’un format rectangulaire. Si par contre, il n’y a que la tête de votre nouveau-né qui apparaît sur la photo, un format arrondi pourra tout à fait convenir.

Outre ces trois formats classiques (carré, rectangle et rond), vous pouvez aussi aller dans l’originalité en optant pour un faire-part qui prend la forme du thème que vous avez choisi au départ. Nous avons notamment en tête un faire-part en forme de nuage et un autre en forme de CD de musique. Pourquoi pas ?

Quatrième suggestion : utilisez une jolie enveloppe ou des accessoires

Enfin, même si votre faire-part en lui-même est terminé, cela ne signifie pas que vous en avez fini pour autant avec cette tâche. En effet, il va falloir aussi s’occuper de l’emballage qui a également une grande importance, c’est-à-dire l’enveloppe en ce qui nous concerne ! Autant dire tout de suite qu’il faut oublier l’enveloppe simple de couleur blanche, n’hésitez pas à y ajouter de la couleur et à recourir à un format original !

Pour aller plus loin, on peut même aller jusqu’à choisir soigneusement les timbres à déposer et ajouter des étiquettes d’adresses stylisées. Pour finir, certaines personnes ont aussi la bonne idée d’ajouter des petits accessoires dans l’enveloppe comme des fleurs séchées pour rester dans le thème “nature”. Bien sûr, cela reste facultatif, n’en faites pas trop non plus !