Maman et bébé

Comment choisir le bon porte bébé ?

Pour accueillir bébé dans les meilleures conditions, vous avez besoin d’investir dans des accessoires de puériculture de qualité. Parmi les indispensables : le porte-bébé. À première vue, vous vous dites certainement que le choix est vite fait. Et pourtant, au milieu de tous les portes bébés disponibles sur le marché, vous allez rapidement vous emmêler dans vos pinceaux. Lequel choisir ? Lequel convient réellement à vos besoins et surtout, à ceux de bébé ? Quels sont les points à prendre en compte pour ne faire aucune erreur lors du choix final ? Voici les critères sûrs pour vous aider à trouver le porte-bébé idéal pour votre bout de chou. 

L’anatomie et la physiologie de bébé

Pour choisir le bon porte-bébé, vous ne devez surtout pas faire l’impasse sur ces caractéristiques. En effet, il est primordial que le porte-bébé de votre choix puisse offrir à votre enfant, la position qui respecte le mieux son anatomie. En lisant les étiquettes de certains portes bébés, vous verrez les termes suivants : 

  • Ergonomique
  • Anatomique 
  • Physiologique 

Bien que le terme physiologique soit, par exemple, un gage de qualité, il faut toujours prendre le temps de vérifier. Dans un premier temps, rayez de votre liste tous les porte-bébés qui font suspendre le bébé par son entre-jambe. La position idéale est celle qui permet :

  • Aux jambes et au dos d’avoir le même alignement
  • Un bas du dos bien arrondi 
  • Des genoux qui remontent naturellement au-dessus des hanches 

Attention, contrairement à ce que vous pouvez penser, bébé est inconfortable dans les portes bébés où il a les jambes pointées vers le sol et le dos tout droit. Tournez-vous donc uniquement vers les portes bébés où votre enfant aura la même position que celle du fœtus. Les portes bébés sur le site portebebe.net, avec une assise large et un tablier souple répondent efficacement à cette attente. 

L’âge, la taille et le poids 

Comme lors du choix de votre poussette trio, l’âge, le poids et la taille rentrent aussi en considération lors du choix d’un porte bébé. Certains fabricants précisent déjà ces détails sur le produit. Mais vous ne pouvez pas y faire confiance aveuglement. Et pour cause, vous trouverez sur le marché des produits dits « idéals dès la naissance », mais qui, dans la pratique, ne conviennent pas du tout à un nouveau-né. La vigilance est donc de rigueur ! Que devez-vous prendre en compte ? 

  • L’assise 

Une assise trop large ne convient, par exemple pas, à l’écartement des jambes d’un nouveau-né.

  • Le tablier

Le tablier est la partie qui se trouve dans le dos de votre bébé. Pour un nouveau-né, il ne doit pas être trop grand. Pour un enfant plus grand, il doit se révéler suffisamment pour le protéger.  

  • Le tissu

Un autre point à considérer en fonction de l’âge du bébé. Pour un nouveau-né, veillez à ce que le tissu soit bien doux et moelleux. Par contre, pour un enfant un peu plus grand, vous devez choisir un tissu qui offre plus de soutien. Le tissu doit donc être un peu plus épais et moins souple. 

Comme vous l’aurez compris, à la naissance jusqu’à ses 4 ans, votre bébé devra utiliser plusieurs portes bébés différents. Des portes bébés qui s’adaptent parfaitement à sa taille, à son âge et à sa morphologie.

Bébé dans les bras de sa maman

Le confort 

Le porte bébé doit être confortable pour vous et votre bébé. Comment ? Grâce aux réglages prévus pour une plus grande flexibilité d’utilisation. Pour que tout le monde y trouve son compte, l’assisse doit être juste (pas trop étroite, mais pas trop large non plus) et le tablier réglable à souhait. Le poids de votre petit bout de chou doit être réparti au niveau de vos hanches. Le porte bébé doit donc vous permettre de le porter suffisamment haut, soit à « hauteur de bisous » comme le disent les experts.

La fréquence d’utilisation et l’usage

Ce dernier point est souvent sous-estimé. Et pourtant, il est très important de choisir votre porte bébé en fonction de la fréquence d’utilisation ainsi que de l’usage que vous souhaitez en faire. Si c’est pour les petites sorties et les balades à la maison, préférez les modèles qui s’installent facilement et qui s’enlèvent rapidement. Pour les modèles qui vous accompagneront sur de longs trajets, privilégiez le confort avant toute chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.