Chaise haute moderne

Comment choisir la bonne chaise haute pour bébé ?

À partir de 6 mois, bébé passe à un cap important : la nourriture. Depuis sa naissance, bébé se limite à un menu composé, principalement, de liquide. Mais aujourd’hui, il est prêt à découvrir l’alimentation solide. Pour l’accompagner dans cette étape, vous devez penser à investir dans certains accessoires adaptés pour les premiers repas des bébés. En plus de la cuillère, de la tasse d’apprentissage, des bavoirs et de l’assiette, la chaise haute est aussi un indispensable pour faciliter la diversification alimentaire. Elle permet, en effet, d’aider bébé à tenir assis tout en le permettant d’être à la parfaite hauteur pour manger. Voici les critères à prendre en compte pour la choisir. 

Les dimensions 

C’est le premier point à prendre en compte lors de l’achat de votre chaise haute. Trop grande, la chaise haute prendra trop de place. Ce qui la rend plus encombrante que pratique. Au contraire, une chaise haute trop petite est inconfortable pour son utilisateur. Vous devez donc prendre en considération : 

  • L’espace disponible pour installer la chaise haute 
  • Le gabarit de l’enfant pour qu’il soit bien à l’aise dans sa chaise haute 
  • Le poids maximum supporté et le poids de votre enfant
  • L’âge recommandé et l’âge de votre enfant

Dans tous les cas, pensez à investir dans une chaise haute dont la hauteur est ajustable en fonction de vos besoins (mais surtout des besoins de l’enfant). Il est, également, plus intéressant de choisir une chaise haute pliable pour qu’elle puisse être rangée et transportée facilement. Vous trouverez des modèles qui répondent aisément à cette attente sur le guide machaisehautebebe.com.

Les matériaux 

Il est temps, maintenant de supplémenter le lait maternel ou les laits de substitution avec les petits pots. Pour que bébé puisse découvrir et déguster chaque nouvel aliment dans les meilleures conditions, vous avez besoin d’une chaise haute qui lui corresponde réellement. Pour la trouver parmi tant d’autres, il est aussi important de considérer les matériaux dans lesquels elle a été conçue. Vous trouverez sur le marché des chaises hautes en bois, en plastique ou encore en aluminium. 

  • Les modèles en bois

Les premières chaises hautes ont été conçues en bois. Elles sont toujours aussi prisées, actuellement, car elles sont très solides, robustes et ont un design vintage qui ne laisse pas de marbre. 

  • Les modèles en plastiques et en aluminium

Les chaises hautes en plastiques et en aluminium sont les secondes générations de chaises hautes. Elles ont l’avantage d’être légères, faciles à nettoyer, ergonomiques et très pratiques pour une utilisation quotidienne. 

  • Les modèles qui rassemblent plusieurs matières

Pour profiter des avantages de tous les matériaux, certains fabricants proposent des chaises hautes qui allient deux matières, voire même trois. Cette alliance apporte alors un produit qui allie esthétisme et robustesse. 

La chaise haute pour bébé existe depuis toujours

Le confort 

En moyenne, bébé sera assis trois fois par jour, sur sa chaise haute. Il est donc tout à fait normal que vous investissez dans une chaise haute confortable. Dans le cas contraire, il ne restera pas assis très longtemps. Résultat : il aura toujours beaucoup de mal à terminer son assiette. Comment reconnaître les chaises hautes les plus confortables ? Voici les caractéristiques à prendre en compte : 

  • Une assisse suffisamment large  
  • Un dossier assez haut pour soutenir sa tête 
  • Une chaise haute dotée d’une house rembourrée et anti-transpirante 
  • Un repose-pied réglable en fonction de la taille du bébé 

La sécurité 

Il s’agit, également, d’un critère déterminant lors du choix de votre chaise haute. Il faut comprendre que tous les équipements peuvent être dangereux si certaines règles et normes ne sont pas respectées par le fabricant. Prenez donc le temps de vérifier que la chaise haute de votre choix respecte réellement les normes NF EN 14988 et NF S54-007. Ces derniers sont le gage d’une bonne qualité, d’une grande résistance, mais surtout d’un niveau de sécurité adapté. Aussi, choisissez uniquement les modèles qui sont équipés d’un système d’attache solide.  

Les options / réglages disponibles

C’est le petit plus qui fera toute la différence. Certains modèles disposent, par exemple : de roues pour un déplacement plus facile, d’un système pliable pour un rangement rapide et efficace, d’un système de rangement pour ranger les affaires de bébé pendant l’heure du repas, des jouets pour distraire le bébé, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.