Les 7 meilleurs tutoriaux tricot du net pour fabriquer des vêtements pour ses enfants

Passion millénaire, le tricotage est une saine façon d’occuper son temps, tout en donnant libre cours à son imagination. Méthode unique pour améliorer la coordination entre ses yeux et ses mains, cette passion permet également de confectionner des pièces vestimentaires aussi uniques que belles. Nombreux sommes nous à vouloir nous adonner aux tricots, mais nous buttons le plus souvent sur la rareté des tutoriaux tricot. Pour vous aider à vivre pleinement votre passion, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs tuto tricot disponibles sur le web francophone.

#1 Apprendre à tricoter : les bases indispensables

Ce dictaticiel tricot d’exception est disponible à l’adresse (http://www.madmoizelle.com/tuto-tricot-debutant-chale-261855). Dans ce guide, l’auteur décrit avec moult détails les bases indispensables pour tricoter. Avec des expressions très simples et vidéo à l’appui, le rédacteur explique chaque geste et chaque étape. Après une description du matériel requis, le guide liste trois techniques de bases, à savoir le montage des mailles, le point de mousse et les augmentations. Chaque technique est décrite d’une façon simple et extrêmement détaillée avec des vidéos afin de permettre au novice de maîtriser les gestes de base. Après ce petit cours, l’auteur propose à l’internaute de réaliser une pièce de tricot très simple : un châle. Nous avons retenu ce tutoriel non seulement pour sa simplicité, mais également pour son abordabilité. Il est excellent pour les personnes qui n’ont jamais tricoté et qui désirent s’y mettre.

Tuto tricot pour faire des peluches

#2 Monter les mailles pour « réaliser une écharpe géante »

Disponible (sur http://www.tricotin.com/cours_tricot.htm), ce cours est décliné en une version photos (http://www.tricotin.com/lecon1.htm) et une version vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=fzrwaAlwK7E). Pour rappel, www.tricotin.com est le premier site francophone dédié au tricotage. Dans ce tutoriel, l’auteur décrit avec une simplicité et une efficacité redoutable l’une des techniques de base du tricotage, à savoir le montage des mailles. La technique est non seulement appuyée par une vidéo, mais également par des photos et un texte écrit. Cette caractéristique procure un plus et permet donc à tout le monde d’apprendre cette technique avec une plus grande efficacité. Une fois la technique maîtrisée, le tuto tricot se prolonge par la réalisation d’une écharpe géante, cours très abordable en raison des nombreuses explications qui émaillent la vidéo.

#3 Tuto tricot pour débutant total

Ce tutoriel vidéo est disponible sur Youtube à l’adresse (https://www.youtube.com/watch?v=q0bc-ruFgVI&t=329s). Très complet, il est idéal pour les personnes qui rêvent de tricoter, mais qui ne savent pas par où commencer. Dans ce guide, la narratrice explique en profondeur tous les aspects de ce hobby en commençant par les variétés de laines, les types de crochets et les gestes fondamentaux pour réussir un tricot. Ce tuto tricot en 3 parties se termine par un cours pratique sur la réalisation d’une écharpe. De cette façon, vous appliquez directement les notions théoriques apprises dans les premières parties, une vraie aubaine pour les apprenants. Mise en ligne par la chaîne « Joueuse de Pelotes », cette vidéo est l’une de nos préférées.

#4 Je tricote mon premier gilet, un des excellents tutoriaux tricot

Ce tuto tricot disponible sur le site Aline au pays des mailles (http://auxpaysdesmaille.canalblog.com/archives/2015/04/13/31831347.html) est sans nul doute le plus complet et le plus détaillé. Il est parfait pour les débutants qui souhaitent tout savoir sur les notions de base du tricotage avant de se lancer. Le guide commence par un cours succinct, mais très efficace sur les types d’aiguilles et leurs caractéristiques propres. L’auteur s’étend ensuite à la laine en décrivant les types de laine, leur conception, les conseils pour choisir et la façon de les entretenir. Elle aborde ensuite les techniques de bases à savoir le montage des mailles et les différents types de mailles. Elle explique également comment utiliser un patron, avant d’aborder la confection d’un gilet en tricot. Vous l’aurez compris : il s’agit de l’un des excellents tutoriaux tricot du web !

Prêt pour apprendre à tricoter

#5 Gilet enfant 4 à 16 ans, TOUTE LAINE, débutant total

Disponible à l’adresse (https://www.youtube.com/watch?v=TeBFldcK1jY), ce tuto tricot est l’œuvre de la chaîne Youtube Tricot Touch. Ce guide se distingue notamment par la clarté de ses explications et les nombreuses astuces qu’il fournit. D’une longueur de 1 heure 50 minutes, ce tutorial vous apprend comment concevoir un gilet enfant. Il inclut non seulement les techniques, mais également les différents calculs à réaliser pour quantifier la laine qu’il vous faut pour réaliser n’importe quel projet de tricotage. Dans cette vidéo, la narratrice aborde tous les obstacles que vous êtes susceptibles de rencontrer tout au long du projet, de même que la manière de résoudre ces problèmes. Le novice y apprend également l’utilisation d’un patron.

#6 Le gilet fillette point mousse argent

Ce tutoriel publié sur le site (http://www.prima.fr/mode-beaute/le-gilet-fillette-point-mousse-argent/7957419/) a pour vocation de vous aider à confectionner une tenue de soirée pour petite fille. Il est destiné aux tricoteurs maîtrisant déjà les bases de ce hobby. Il décrit le matériel à utiliser de même que la technique à employer. Vous y trouverez un patron et également des instructions. Rappelons au passage que prima est une boutique en ligne dédiée au tricotage. Cette plateforme commercialise des tutoriaux tricot vidéo et dispose d’un magazine. Ces instruction très détaillées vous permettront avec des moyens relativement peu importants d’offrir à votre enfin une magnifique pièce tricotée.

#7 Le bonnet « Lucien » au tricot (enfant)

Ce tuto publié sur le site (https://dansmacachette.com/2016/12/21/tuto-le-bonnet-lucien-au-tricot-enfant-ideal-debutants-en-aiguilles-circulaires/) vous permettra de confectionner un magnifique bonnet en tricot pour votre bout de chou. D’un niveau de difficulté intermédiaire, ce tutorial tricot vous permettra de vous familiariser avec le maniement des aiguilles circulaires. Très simple à réaliser et nécessitant très peu de temps, ce guide est fait pour ceux qui ont un peu d’expérience et qui désirent poursuivre leur apprentissage. Tout y est : le matériel, les techniques, le maniement des aiguilles…

Bonnet enfant fait maison

Cette collection de tutoriaux tricot constitue le best-of des guides francophones en matière de tricotage. Simples, détaillés et faciles à réaliser, ils vous permettront de confectionner de splendides effets vestimentaires pour vos bouts de chou, tout en progressant dans vos talents de tricoteur. Très diversifiés, ils conviennent aussi bien aux novices qu’à ceux qui maîtrisent déjà les techniques de base. Les images et les vidéos qu’ils contiennent vous guideront pas à pas dans les projets, tout en réduisant les risques d’erreurs.

Leave a Reply