Longs trajets : bien préparer le voyage de bébé

Dans ce monde de nomades, nombreuses sont les familles qui se voient contraintes de faire de longs trajets avec leurs bébés. En voiture, en train ou en avion, ces petits anges doivent parfois parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres. Vu leur fragilité, il est essentiel de bien les préparer pour que le voyage ne vire pas au cauchemar, mais qu’il leur soit plutôt agréable. Dans les lignes qui suivent, nous allons aborder les différentes techniques pour aider votre bout de chou à supporter un déplacement sur une longue distance.

La sécurité grâce au siège auto

Le bébé, comme nous le savons, est un être frêle et extrêmement fragile. Sa sécurité doit être la priorité lors d’un déplacement. Lors d’un accident de la circulation ou de tout choc violent, son pronostic vital peut être gravement compromis. Il est donc essentiel que vous preniez toutes les mesures pour lui éviter une issue fatale. Des dispositifs destinés à sécuriser le voyage de bébé existent. Il s’agit des sièges auto, sièges coques et des nacelles. Le comparatif de sièges auto accessible sur le site MonSiege-Auto.com pourra d’ailleurs vous aider à faire le bon choix.

De par leur conception, ces accessoires sont la meilleure chance de survie de votre enfant lors d’une collision accidentelle. Les nacelles sont les plus appropriées pour déplacer les bébés de moins de 6 mois. Les sièges auto prennent ensuite la relève jusqu’à 6-7 ans. C’est ensuite le tour des rehausseurs jusqu’à l’âge de 11 ans. Tous ces accessoires s’installent sur le siège arrière. Un enfant ne doit en aucun cas être placé sur le siège passager avant.

Bébé est un pilote

La température

Les enfants craignent aussi bien l’excès de chaleur que l’excès de froid. Il est primordial que vous pensiez à une protection contre les températures nocives. Si vous vivez dans une région tropicale ou que vous devez voyager avec votre bambin durant la canicule estivale, vous devez trouver un moyen de garder votre enfant frais durant le trajet.

Portez-lui des vêtements légers et allumez la climatisation dans le véhicule. Pensez à le faire boire régulièrement tout au long du voyage. Si vous vous déplacez durant l’hiver, vous devez lui mettre des vêtements chauds et penser à l’envelopper dans des couvertures épaisses ou une chancelière. N’oubliez pas de lui mettre un bonnet en laine sur la tête et de le frotter avec une crème hydratante appropriée. Surveillez-le étroitement pour vérifier s’il n’a pas trop chaud ou trop froid.

Quelle nourriture pour le voyage de bébé

Pour un bébé en bas âge, l’allaitement au sein serait la méthode la moins contraignante et la plus sûre. Si votre enfant prend le biberon, vous devez tout préparer avant de vous mettre en route. Munissez-vous d’un thermos performant et prenez soin de chauffer une quantité suffisante d’eau. Stérilisez le nombre approprié de bouteilles et mettez-les dans un container adéquat pour éviter qu’ils ne soient à nouveau envahis par les pathogènes.

Il existe maintenant des préparateurs de biberons portables qu’on peut déplacer aisément pour tout voyage de bébé. Ils seront d’une appréciable utilité si votre voyage dure plusieurs jours. Pour les plus grands, le mieux à faire serait de les nourrir avec les petits pots pour bébés. Ces plats n’ont besoin que d’un léger chauffage pour être comestibles et ils sont idéals pour éviter les troubles digestifs et la diarrhée.

Installer bébé dans sa nacelle

Le confort pendant le voyage de bébé

Pour votre quiétude, il est essentiel que le voyage soit le plus confortable possible pour le bébé. Sans cela, il vous cassera la tête par ses pleurs tout au long du voyage. Préparez un nombre suffisant de couches jetables et pensez à le changer très régulièrement.

Installez bébé dans un endroit calme et veillez à ce que la lumière ne soit ni trop forte, ni trop faible. Utilisez un siège auto ou une nacelle de bonne qualité afin qu’il soit vraiment à l’aise. Ceci est particulièrement important pour les très longs trajets. Ces précautions permettront aussi bien aux parents qu’à l’enfant de passer un agréable voyage.

Bien se préparer est primordial si vous souhaitez faire un long trajet avec votre bébé. Pour sa sécurité, installez-le dans une nacelle ou un siège coque. Assurez-vous qu’il n’ait ni trop chaud ni trop froid en l’habillant de façon adéquate. Prévoyez d’avance ce qu’il va manger et appliquez-vous à ce qu’il soit à l’aise durant tout le voyage. Bien conduite, cette préparation assurera la sécurité et permettra à tout le monde d’apprécier pleinement le voyage avec bébé.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.