Tout comprendre sur le sommeil de votre bébé

A la naissance, les nuits de votre bébé peuvent poser problème. En effet, il n’est pas toujours évident de deviner combien de temps il doit dormir ? S’il est normal qu’il pleure ? Ou à quel moment de la nuit doit-il manger ? Bébé a généralement du mal à faire ses nuits les 2-3 premiers mois après la naissance. C’est tout à fait naturel et il ne faut pas lui donner de mauvaise habitude en s’endormant avec lui. Pour l’alimentation nocturne, normalement après environ 6 mois bébé sera capable d’attendre le lendemain matin.

Les avantages et astuces de la sieste chez bébé

Le premier avantage de la sieste est de récupérer du temps de sommeil nocturne perdu. En effet parfois bébé passe de très mauvaise nuit et la sieste lui permet de récupérer quelques heures précieuses de sommeil.  Pendant la nuit son cerveau se repose,  mais aussi pendant la sieste. En effet, à son jeune âge le cerveau de bébé est en constante évolution et des moments de calme comme la sieste sont bénéfiques pour son évolution.  Après le repas du midi l’aitre humain connaît une baisse de ses performances qui est provoquée par le fonctionnement de son rythme biologique. Si l’adulte peut éviter cette sieste, pour bébé elle est primordiale.

Bébé est fatigué

Pour endormir bébé il existe des astuces comme la fameuse balade en poussette autour de chez vous.  Vous pouvez aussi veiller à ce que son lieu de sommeil doit assez éloigné des lieux ou pièces de « bruit » et lui laisser une veilleuse. Vous devez lui construire un véritable nid pour qu’il se sente bien. Bercez votre bébé de droite à gauche et chantonnez à voix basse pour rassurer votre enfant et lui donner un sentiment de sécurité et bien être.

Quand bébé doit-il dormir seul et combien de temps?

Après l’accouchement et même si vous pensez que le plus dur est passé méprenez-vous. En effet les jours et nuits qui vont arriver sont à la fois primordiale pour votre bébé et très fatigant pour vous. La nuit est particulièrement difficile au début. Il faudra veiller au bien-être de votre bébé en lui construisant un espace douillet et agréable. Enfin il faudra apprendre et lui apprendre à dormir très vite tout seul pour ne pas lui donner de mauvaises habitudes.

Pour que votre bébé dorme dans sa chambre je vous conseil de lui créer un espace de vie proche de votre chambre. Et, vous verrez qu’en tant que maman vous allez développer un sens développé pour vous rendre compte que votre bébé ne dort pas avant même qu’il commence à pleurer. Ensuite, dans le cas ou vos deux chambres sont assez éloignées l’une de l’autre je vous conseil d’investir dans un babyphone pour garder le contact. De plus c’est une solution sécurisante pour lui comme pour vous.

Le sommeil des justes

Bébé va avoir plus ou moins besoin de sommeil suivant son âge. Tout bébé, un nourrisson a besoin de 16 à 17 heures de sommeil par jour. Cela permet au cerveau de se développer étape par étape. C’est cette période de sommeil qui permet de stabiliser sa croissance,  ce qui est primordial. Après 6 mois bébé pourra dormir environ 15h par jour puis 14h des 1 an. Ces chiffres ne sont que des estimations, des moyennes et évidemment d’un bébé à l’autre ce temps peut légèrement varier sans pour autant dégrader la santé ou le bien-être de votre bébé.

Leave a Reply