Bien préparer la maison pour l’arrivée de son premier bébé

Quand l’arrivée du premier bébé approche à grands pas, il est temps de songer à l’habitat en vue de l’aménager pour l’accueillir en toute sérénité dans un cadre approprié. Pour ce faire, avant qu’il ne franchisse le seuil de la maison, et même avant sa naissance, le couple doit s’atteler à lui réserver un espace en équipant certaines pièces comme il se doit. Des aménagements doivent intervenir dans la chambre qui lui sera réservée, sans oublier la salle de bain et la cuisine.

La chambre du premier bébé

L’arrivée du premier bébé se prépare à la maison en décidant d’un endroit où il dormira et en entamant, à cet effet, des travaux dans la chambre qu’on lui réservera. Un nettoyage de fond en comble avant d’appliquer des couches de peinture de couleur douce ou chatoyante s’impose. L’endroit où l’enfant va dormir peut être, également, décoré avec divers objets (frises, fleurettes…).

Cette chambre doit être bien équipée. Il faut, donc, penser à la literie en disposant un berceau, un lit bébé ou un lit à barreaux bébé (pour une utilisation jusqu’à l’âge de 4 ans) sans oublier les articles de sommeil (matelas, cale-tête…) et les accessoires de lit, notamment, le couvre-lit, la barrière lit, le tour de lit, le réducteur de lit. Tous ces équipements ont pour but de faire du lit un espace sécurisant et confortable.

Exemple de chambre pour bébé

Des draps, des protèges-matelas sont également des matériels à prévoir ainsi que des turbulentes (vêtements qu’il porte pour dormir) et un meuble (commode, armoire, étagère) pour ranger tous les vêtements et les autres articles de couchage. Il est important de disposer une chaise ou un fauteuil dans la chambre de bébé pour permettre à maman de s’asseoir confortablement en vue de donner le sein ou le biberon au bébé.

La cuisine

La cuisine est un espace au sein duquel les repas de bébé seront concoctés. Il faut également l’aménager pour disposer les articles de bébé, notamment, les biberons, les boîtes de lait infantile, les bavoirs. Pour disposer le stérilisateur biberon ou le chauffe-biberon, la cuisine doit être également remaniée. Aussi, la cuisine doit être équipée d’articles pour le repas de bébé tout en offrant un espace pour les ranger. Elle doit être, également, un espace sécurisant pour le bébé lorsqu’il grandira. Pour ce faire, les articles doivent être rangés bien haut dans un placard pour qu’ils ne soient pas accessibles à l’enfant lorsqu’il fera les quatre pattes ou lorsqu’il marchera. Il convient d’acheter des caches prises pour éviter tout risque d’électrocution.

La salle de bain

La salle de bains devra subir des changements afin qu’elle soit une pièce adaptée pour la toilette et les soins de bébé. Des supports (patère, crochet) peuvent être fixés au mur pour disposer les serviettes de toilette, les sorties de bain. Les articles de toilette de bébé peuvent être rangés dans une table ou une commode à langer équipée de tiroirs et disposée dans la salle de bains. Un placard ou une étagère peut être pratique et fonctionnel pour le rangement de ces articles.

Préparer la salle de bain pour votre enfant

En ce qui concerne les fournitures de bain, il faut prévoir une baignoire pour bébé, un thermomètre de bain, un savon doux pour bébé, des lotions. Aussi, les objets pointus tranchants (rasoir) ou toxiques doivent être casés dans un endroit (tiroir) bien fermé et inaccessible aux enfants.

Ainsi, lors des préparatifs, avant l’arrivée du premier bébé, la maison doit être repensée à travers des aménagements qui rendent disponibles une pièce pour permettre à l’enfant de dormir, des espaces et des meubles pour les accessoires de bébé. Il s’agit, ainsi, de moduler les espaces pour tenir compte de la venue prochaine du bébé et en œuvrant pour qu’ils soient sécurisants afin d’éviter les risques d’accidents domestiques.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.