Cadeau pour mon garçon : plutôt voiture télécommandée ou train électrique ?

Autant le dire tout de suite, je préfère offrir des jouets à mes enfants lorsque le besoin se fait sentir, et non forcément à Noël ou autre. Et j’ai appris à mes dépens que mon garçon n’apprécie pas les mêmes jouets que les fillettes de son âge. Au moment de choisir un cadeau pour mon garçon, nous avons procédé par élimination afin de ne choisir qu’un seul à la fois mais hélas, deux clans s’affrontent : celui de la voiture télécommandée et celui du train électrique. J’ai moi-même hésité pendant plusieurs jours avant de me décider. Ces deux jouets ont en effet de nombreux atouts et il est malaisé de choisir.

Voiture télécommandée …

Ce type de jouet se distingue par son contrôle à distance. Il est toujours livré avec une télécommande avec laquelle l’enfant peut contrôler la vitesse et le changement de direction. Différentes tailles et différents modèles sont disponibles. Les modèles les plus simples ne fonctionnent que sur des terrains plans, tandis que les plus sophistiqués peuvent s’en sortir sur tous types de surfaces. Les enfants friands d’aventure y trouveront un précieux allié quand il s’agira d’explorer les coins et recoins de la maison. Les voitures télécommandées sont très souvent enrôlées dans des compétitions où chaque enfant fait preuve d’habileté et d’ingéniosité pour battre ses jeunes camarades. Une voiture comme cadeau pour mon enfant, c’est une idée lumineuse mais, j’ai tout intérêt à l’associer au choix.

Voiture télécommandée bondissante

… Ou train électrique

Le train électrique vient dans un emballage où sont inclus locomotive, rails et wagons. Ce type de jouet peut être alimenté aussi bien par des piles électriques que par le courant du secteur. Les trains électriques sont faits pour les enfants qui adorent les jeux de construction. L’enfant peut assembler les rails comme bon lui semble et voir si cela fonctionne.

Les modèles les plus élaborés sont accompagnés d’ouvrages tels que des ponts et des viaducs. Dans certains, on trouve des paysages, des animaux et de petits bonhommes. L’assemblage de la locomotive et des wagons est également très stimulant et les combinaisons sont quasiment illimitées. Dans certains modèles, la locomotive est munie d’un klaxon qui imite à la perfection celui d’un modèle grandeur nature. ce serait excellent comme cadeau pour mon garçon mais hélas, il a son mot à dire !

Des jouets adulés par les petits garçons

N’en déplaise aux amateurs de la théorie du genre, les filles et les garçons ont des préférences nettement différentes en ce qui concerne les jouets. Présentez à un jeune garçon une voiture télécommandée ou un train électrique et vous verrez immédiatement ses yeux s’illuminer. Les petits garçons adorent les jouets mécaniques et ceux-ci sont en tête de liste des longues lettres qu’adressent les bambins au père Noël. Ils ont tout pour leur plaire : montage et démontage, conduite, exploration, défis… Ainsi, opérer un choix est loin d’être une sinécure, car si cela dépendait uniquement d’eux, ils opteraient pour les deux. En effet, ces jouets ont différentes caractéristiques qui plaisent tous autant aux enfants.

Incontournables pour éveiller les sens

Je sais que les petits garçons ont un vif intérêt pour tout ce qui roule ou tourne. Ils n’hésitent pas à ouvrir leurs jouets s’ils ne fonctionnent pas comme ils le voudraient. En le faisant, ils aiguisent leur intelligence et leur sens de l’observation. Ces jouets embarquent différentes technologies qui sont dignes d’intérêt pour les bambins.

Les moteurs électriques, les transmissions et le contrôle à distance sont autant de centre d’intérêt. Les parents sont submergés de questions, car l’enfant voudra comprendre comment fonctionnent ces dispositifs. En optant pour ce type de cadeau, vous êtes assurés que votre enfant se cultivera pendant qu’il joue. Il n’hésitera pas à bricoler pour s’assurer que le fonctionnement du jouet soit impeccable. Vous gagnez donc sur les deux tableaux.

Wagon d'un train éléctrique

Que choisir comme cadeau pour mon garçon ?

Au vu des caractéristiques de ces deux jouets, choisir l’un ou l’autre comme cadeau pour mon garçon n’est pas du tout évident. Le mieux à faire pour me sortir de l’embarras a été de demander à mon garçon d’effectuer lui-même le choix en lui indiquant clairement qu’il ne peut en avoir qu’un seul. Il m’a fallu de la persuasion et une pile d’artifices pour le décider. En procédant ainsi, j’étais assurée de m’éviter les foudres de mon môme. En le responsabilisant, il s’est senti grandi, et m’a lui-même sorti de ce dilemme que je n’ai pu personnellement trancher. Il a finalement choisi une voiture télécommandée !

Franchement, le train électrique et la voiture télécommandée ont de nombreux arguments pour plaire à tout petit garçon. Ils exalteront son sens de l’aventure, de la découverte et de la construction. Si votre bourse, vous le permet, le mieux serait d’acheter les deux. Dans le cas contraire, demander à votre gosse d’opérer lui-même le choix serait la méthode la plus sage, car elle vous évitera de subir l’ire de votre bout de chou. Et j’en sais quelque chose 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.