Bébé dans sa couche lavable

Le retour en force des remèdes de grand-mère pour prendre soin de bébé

Les remèdes de grand-mère ont désormais le vent en poupe. Les multiples scandales autour des composants de produit de soin ont poussé de nombreuses consommatrices à rechercher d’autres alternatives.

Le bio et le fait maison en font justement parti et sont devenus des incontournables de la salle de bain, à fortiori, lorsqu’il s’agit de nos bébés.

Le retour en force des couches lavables

Si il y a bien une chose qu’on ne pensait pas possible de pouvoir revoir dans les étales des magasins spécialisés, ce sont bien les couches lavables. Et pourtant, celles-ci sont en train de faire un retour fracassant sur le devant de la scène.

Sous des formes bien différentes en terme de design et d’efficacité d’absorption, elles ont tout de même réussit à séduire de nombreuses adeptes.

Les raisons sont multiples. Il y a bien évidemment l’argument économique qui arrive en tête. Les économies entre couches lavables et couches jetables sont énormes, mais ça n’est pas la seule raison. L’autre raison est écologique, en effet une couche jetable met près de 500 ans à se dégrader dans la nature. Les couches font clairement parties des produits les plus polluants de la planète, sans compter que le manque de transparence des fabricants sur les composants utilisés ont ajouté encore plus de méfiance vis à vis des couches jetables traditionnelles. Des enquêtes ont mis en lumière ce manque de transparence et ont tirées la sonnette d’alarme. Les couches lavables malgré les contraintes évidentes d’entretien ont tout de même réussi à se faire une place de choix dans les foyers des mamans les plus motivées.

Bébé dans sa couche lavable

Produits bios et faits maison, star des foyers

La multiplication des alertes concernant notamment les perturbateurs endocriniens et autres composants considérés comme cancérigènes ont poussé de nombreuses mamans à utiliser des produits réputés plus sains voir même à les fabriquer seuls.

Le bio n’a jamais eut autant de succès que ces dernières années notamment en ce qui concerne le soin de bébé.

la règle d’or, a été la simplification des composants. Les consommatrices veulent pouvoir déchiffrer les étiquettes. La peau de bébé est un réel buvard, l’organisme de bébé est immature et en plein développement, ce qui induit forcément qu’il aura plus de mal à évacuer les substances chimiques indésirables.

L’un des produits ayant retrouvé un succès certain est le liniment oléocalcaire. Le liniment est un indispensable de la trousse de toilette de bébé. Il permet de nettoyer les fesses de bébé tout en préservant le film hydrolipidique de sa peau. Il est traditionnellement fabriqué à partir d’eau de chaux et d’huile d’olive.

Les grandes marques spécialisées dans les cosmétiques bio proposent désormais des bouteilles de liniment à prix très abordable et surtout sous différents conditionnements. On trouve désormais facilement des bouteilles de liniment d’1L, de quoi contenter tous les membres de la famille. En effet le liniment peut non seulement être utilisé pour nettoyer les salissures de bébé mais aussi pour démaquiller maman ou être utilisé en lait pour le massage.

Les plus motivées pourront d’ailleurs se lancer dans ce qui est désormais appelé le “DIY” comprenez : Do It Yourself.

La fabrication du liniment est d’ailleurs un bel exemple puisque la recette est simplissime et permet de faire des économies non négligeables.

Pour ce faire, il suffit de mélanger 500 ml d’eau de chaux à 500 ml d’huile d’olive bio afin d’obtenir 1L de liniment fait maison.

Pour cela il suffit d’émulsionner le tout au mixeur et d’ajouter ensuite quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse par exemple pour la conservation, et le tour est joué.

Vous n’aurez plus qu’à conserver le tout dans une bouteille opaque de préférence, et de bien le secouer avant chaque utilisation.

Ce type de recette est clairement à la portée de tous.

1 réflexion sur “Le retour en force des remèdes de grand-mère pour prendre soin de bébé”

  1. Personnellement, j’ai vu plusieurs de mes amis avoir du mal à gérer la situation lorsque leurs bébés ne se sentaient pas bien, mais les remèdes de grand-mère les ont toujours sortis d’affaire. Merci pour ce partage.
    Ciao

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.