enfant en équilibre sur un tronc d'arbre

Qu’est-ce que la psychomotricité chez l’enfant ?

En tant que parents, vous savez que les bébés et les enfants ont besoin de bouger pour se développer. À la maison comme à l’école, ils sont sollicités, continuellement, à bouger. Véritable indispensable, c’est de cette manière que vous pouvez assurer leur bon développement mais également leur bien-être et leur bonne santé. C’est principalement sur cette théorie que se base l’activité de psychomotricité chez l’enfant. Mais de quoi s’agit-il, concrètement ? 

Qu’est-ce que la psychomotricité ? 

La psychomotricité est une branche parmi les nombreuses méthodes thérapeutiques destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes qui ont des difficultés au niveau du relationnel, de l’émotionnel, du comportement ou encore sur le plan moteur. Dans la pratique, la psychomotricité est une étude élargie des interactions entre : 

  • La perception  
  • Les sentiments 
  • La pensée 
  • Le gestuel et les mouvements 

Le professionnel prend donc le temps de voir de quelle manière ces interactions se manifestent sur le plan corporel. Il pourra, également, identifier comment ces dites interactions influencent sur le corps en mouvement. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, la psychomotricité ne traite pas seulement du corps, en général, mais également de la personne dans sa globalité. Cela signifie que la psychomotricité étudie, aussi l’environnement physique d’une personne, sa culture et sa vie sociale. 

motricité de l'enfant

La psychomotricité et le développement de l’enfant 

Comme chez l’adulte et l’adolescent, la psychomotricité, chez l’enfant, prend en considération sa personne en globalité. Elle considère : la motricité physique ainsi que la motricité fine. Ce n’est pas tout, la psychomotricité se concentre aussi sur la socialisation de l’enfant, sa relation avec les personnes qui l’entourent, sa manière de communiquer verbalement ou par les gestes et sans oublier, son comportement en général. Pour ce faire, le travail s’effectuera autour d’activités de jeux de coordination, d’équilibre, d’expression orale, d’expression corporelle, etc. Chaque enfant a ses propres besoins et sa propre personnalité. Pour vous faire une idée précise du programme que votre enfant doit suivre, pensez à voir en ligne avec une psychomotricienne ce qu’il lui faut. 

Thérapie psychomotricité chez l’enfant

Quand est-ce qu’il est recommandé de suivre une thérapie en psychomotricité ? Généralement, cette thérapie permet au professionnel de déterminer le développement psychomoteur de l’enfant et l’aider à mieux se forger. Ainsi, il pourra proposer des activités qui permettront à l’enfant de développer : 

  • Les habiletés motrices 
  • L’autonomie 
  • Les compétences sociales 
  • La confiance en soi 
  • La confiance envers les autres 
  • La meilleure gestion des émotions 
  • Le plaisir de bouger, de jouer 

La psychomotricité n’est, comme vous l’aurez compris, pas seulement nécessaire en traitement. Cette activité peut, également, s’utiliser à titre préventif. Et pour cause, à terme, le professionnel de la psychomotricité infantile l’aide à améliorer sa qualité de vie et permet, par la même occasion, de déceler rapidement et éviter les éventuels retards de développement dès le plus jeune âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.