Pourquoi j’ai choisi un prénom original pour ma petite dernière ?

Le choix du prénom de ma petite dernière, sans qui ce blog n’aurait peut-être pas vu le jour, a été une sacrée responsabilité pour moi, surtout quand le critère d’originalité est entré en ligne de compte. J’ai voulu qu’elle porte un prénom moins populaire, voire rare ou très nouveau. Un choix personnel et intime qui a donné libre cours à mon imagination et à mon esprit de créativité parce que je ne voulais pas faire comme tous les autres qui piochent un prénom dans un calendrier.

Il s’agissait, pour moi, d’éviter une sorte de conformité parmi tant d’autres, de me démarquer des autres pour différencier son prénom des autres. En choisissant un prénom original pour ma petite dernière, mon souhait était donc de  la rendre unique tout évitant les homonymies et les prénoms habituels.

Je n’ai pas voulu piocher un prénom dans un calendrier

Pour le choix du prénom de ma fille, j’ai misé sur l’originalité. Alors, pas question d’avoir recours à un calendrier sur lequel sont inscrits des prénoms en fonction des jours. Une mode très ancienne qui n’est plus d’actualité. D’ailleurs, je n’ai pas voulu que son prénom figure dans un calendrier. Ma créativité a donc pris le pouvoir pour ne pas faire comme les autres le font d’habitude en vue de lui donner un joli prénom rare et original.

Quelles lettres dans le prénom de ma fille ?

Un cadeau pour toute sa vie avec un prénom qu’elle portera au cours de son existence et qui marquera son identité. Pour ce cadeau exceptionnel, il ne fallait donc pas piocher parmi les prénoms récurrents  qu’on entend partout. Des prénoms qui émergent d’un moule homogène qui semble imposer le choix d’un prénom. Ne trouvant pas d’intérêt dans les prénoms qui sont couramment entendus, sortir du lot pour faire sortir un prénom original, a été donc une motivation à travers le choix de ce prénom original.

Un prénom original pour un enfant unique

J’ai choisi un prénom original pour ma fille dans le but de faire d’elle un être unique, voire spécial. Je n’ai pas voulu que son prénom évoque une personnalité déjà connue ou qu’on ne me dise pas qu’elle porte le prénom qu’un tel ou d’un macabre personnage de l’histoire. J’ai voulu qu’elle soit la seule à porter ce prénom et qu’on ne puisse pas la comparer à une personne.

Ainsi, j’ai désiré qu’elle soit unique et l’aider pour qu’elle prenne conscience de son unicité à travers son prénom et qu’elle développe sa personnalité et non celle d’une autre personne qui porterait également son prénom. Tout le monde pourra, de ce fait, retenir aisément son prénom qui n’est pas porté par une autre personne. Cette originalité dans son prénom devra donc l’aider pour qu’elle se distingue des autres et pour qu’elle ne bâtisse pas son identité sur un modèle qui porterait également son prénom. Elle n’aura donc pas en elle, l’image d’une personne qui affiche également son prénom et qui pourrait influencer sa personnalité.

Ma princesse grandira

Un prénom original par souci de diversité

Avec ce prénom original pour ma fille, on a plus besoin de l’identifier avec le nom de famille ou de l’appeler en classe par exemple Jeanne N°4 ou Françoise N°3. Ainsi, prend fin les cas d’homonymie et ma fille ne partagera pas son prénom avec 5 ou 10 personnes dans sa classe, ou demain, dans son milieu professionnel. Pas de prénom populaire ou très répandu pour elle. J’ai choisi un prénom sortant de l’ordinaire (mais pas bizarre) pour la démarquer des autres.

Il me fallait créer la différence pour plus de diversité. Si tout le monde devait donner les prénoms à la mode à son enfant, le monde deviendrait monotone avec des homonymies en cascade dans divers milieux (scolaire, professionnel). Faisant preuve d’un manque de créativité qui priverait notre d’une richesse qui transparaît dans la diversité des prénoms nouveaux.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.