Pourquoi nos grands-parents disent-ils toujours que la soupe fait grandir ?

Une alimentation équilibrée accompagne la croissance de l’enfant. La soupe, constituée de légumes, et riche en vitamines et en nutriments, est d’une excellente valeur nutritive. Elle est associée à la croissance des enfants à travers  la phrase: ‘’mange ta soupe, ça fait grandir’’. Cette phrase attribuée aux grands-parents, n’est pas forcément une réalité. Malgré ses atouts nutritionnels, ce type d’alimentation n’est pas une recette magique qui permettrait aux enfants d’avoir des centimètres en plus. Toutefois, les grands-parents propageaient la légende pour amener les enfants à manger les légumes qu’ils n’apprécient pas grandement ou qu’ils détestent en raison de leur goût non sucré.

Une bonne astuce pour faire manger des légumes

Les légumes n’enchantent pas les enfants, surtout, quand ils n’ont pas le goût sucré qu’ils apprécient tant. Il est difficile dans ces conditions qu’ils affectionnent un repas composée de légumes. Face au goût non sucré de la soupe, les enfants ont des réactions d’évitement systématique. Or, il n’est pas conseillé de les forcer à manger un aliment.

Soupe aux légumes et à la crème

Il fallait donc trouver une formule destinée à les motiver à manger volontairement. Les grands-parents, prétendûment dépositaire du savoir, emploient des mots judicieusement choisis pour motiver leurs petits enfants. ‘’Mange ta soupe, ça fait grandir’’. Les enfants qui veulent grandir ne disent pas ‘’je n’aime pas’’ ou ‘’je ne veux pas manger’’ devant une soupe. Les grands-parents rabâchent cette formidable formule aux enfants pour les amener à goûter et à apprécier d’autres saveurs, notamment les légumes ou les épices.

Profiter des bienfaits de la soupe

Pour ne pas batailler avec les enfants pour qu’ils mangent la soupe, la stratégie de bons sens émanant des grands-parents, consiste à l’associer sans fondement scientifique à la croissance. Même si cette association n’est pas vraie, elle constitue une manière douce, astucieuse et appréciable pour faire consommer des légumes aux enfants et leur fait profiter des bienfaits nutritionnels de la soupe.

En effet, la soupe permet à l’enfant de consommer une variété de légumes, des aliments riches en nutriments (vitamines, minéraux et fibres alimentaires) avec un excellent apport d’antioxydants. C’est aussi une bonne source d’hydratation. Ce type de repas est composé d’ingrédients essentiels à l’organisme de l’enfant. Des nutriments qui constituent un indéniable atout pour la santé de l’enfant.

Soupe de légumes colorée

Pour une alimentation saine et équilibrée

La diversité alimentaire est une source d’équilibre nutritionnel. C’est pourquoi, les parents proposent une diversité d’aliments aux enfants au nombre desquels figure la soupe qui peut contenir plusieurs légumes à la fois. Cette proposition alimentaire est astucieusement argumentée afin d’amener les enfants à y adhérer, sans conteste. Il est vrai qu’en fonction des ingrédients utilisés pour la confectionner,  la soupe n’est pas toujours douce privent d’une occasion pour diversifier leur alimentation, surtout quand ils boudent les légumes.

Il s’agit, pour les grands-parents de faire accepter la soupe aux enfants pour qu’ils la mangent régulièrement. Aussi, pour une alimentation équilibrée et saine, il faut consommer des légumes (entre autres aliments) pour parvenir à couvrir les besoins nutritionnels. Il est vrai qu’un enfant qui mange bien grandira correctement.

Latest Comments

  1. Anna octobre 29, 2018

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.