Les meilleurs jouets de bain pour passer un bon moment avec bébé

Depuis sa conception, bébé se sent en sécurité dans l’eau (voir l’article sur papa maman plus). D’abord dans la poche des eaux puis dans son bain, il barbote, se développe, grandit et joue au contact de l’eau. Les parents éprouvent également du plaisir à voir leur bout de chou s’amuser comme un petit fou en faisant des vagues, en éclaboussant ses jouets ou en faisant couler des bouteilles qui se remplissent d’air et font des bulles.

Mais, en parlant de jouets, on peut se demander quels sont ceux qui sont effectivement bénéfiques aux bébés. Entre colorants qui s’effacent après 2 ou 3 bains, mousses qui s’effritent ou jouets aux peintures non alimentaires, il devient difficile de faire un choix de jouets de bains à la fois qualitatifs et qui éveillent leur curiosité et leur envie d’apprendre.

Le mobile de bain

De la naissance à six mois, un mobile de bain éveillera la curiosité de bébé en milieu aquatique. Cette curiosité lui donnera envie de se lever, de s’asseoir ou de glisser pour attraper les petits jouets suspendus accrochés au mobile. Entre six mois et un an, bébé touchera les jouets et les mettra peut-être dans la bouche pour calmer ses poussées dentaires. Il découvrira ainsi ses différentes fonctionnalités et pourra s’amuser face à la variété des sensations dont il fera l’expérience.

Jouets de bain

Les jouets en mousse qui flottent

Les petites formes colorées sont adaptées à tous les âges des enfants, jusqu’à 24 mois (au-delà les enfants chercheront plutôt à faire parler des personnages et auront besoin de plus « d’actions »). Les différentes formes permettront à bébé de construire de petits châteaux de mousse, et de voir l’effet adhérant de la mousse contre la baignoire. Attention à bien choisir vos jouets de bains en mousse dans votre magasin : il est nécessaire de bien lire les recommandations sur l’emballage en cas de mordillements de la mousse par bébé et en cas d’ingestion. Il est nécessaire de bien surveiller bébé pour être sur qu’il ne mettra pas les jeux en mousse dans sa bouche.

Les livres d’activités et d’éveil pour le bain

Les livres d’éveil pour le bain sont tout doux et plaisent beaucoup à bébé qui apprend à tourner leurs pages légères dans un environnement qui « porte » le livre flottant. Bébé prendra beaucoup de plaisir à attraper et manipuler les petites activités présentes à l’intérieur du livre (petit puzzle en mousse, petits rubans en plastique, petites balles, etc.). Les livres de bain participent grandement à la coordination des mouvements de bébé et développe son toucher.

Le moulin à eau

Dès 18 mois, un joli moulin à eau peut être très intéressant pour votre enfant. Il apprend à verser de l’eau sur le moulin, à mettre le moulin sous le robinet pour accélérer le débit d’eau produite, et à fixer le moulin grâce à ses ventouses adhésives. Plus tard, il comprendra également mieux certains systèmes physiques de production d’électricité, d’eau ou de farine.

Au-delà du bain, pensez aux autres incontournables pour l’arrivée de bébé ici.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.