Les jouets en bois sont-ils mieux pour votre enfant ?

Le respect de l’environnement, tout comme le respect de la santé de nos enfants, est une préoccupation qui est présente dans de nombreux esprits de parents. En effet, à force de voir la nature se recouvrir de plastique, on peut parfois en venir à la conclusion que les jouets fabriqués en cette matière sont très nocifs à tous niveaux. Le pétrole et autres substances cancérigènes contenus par les jouets en plastique sont bien souvent source d’inquiétude chez les parents, qui apprécient de voir leurs enfants s’amuser avec des jouets sans dangers.

Voici donc un petit argumentaire qui vous aidera à y voir plus clair au sujet des jeux en bois.

Des avantages prépondérants

Il faut savoir que les jouets fabriqués en bois vont se révéler très écologiques puisque leur fabrication ne va pas demander d’apports de substances chimiques. Lorsque vous choisissez des jouets en bois, veillez à regarder le type de bois qui est utilisé, certaines espèces sont plus rares que d’autres, il serait regrettable de participer à leur disparation pour une faute d’inattention.

La durée de vie d’un jouet en bois est de loin supérieure à celle des jeux en plastique, puisqu’ils sont bien plus résistants ! Certains sont même réputés pour être incassables, Brio brille dans le cœur des enfants depuis de très nombreuses années avec leur petit tchoutchou en bois.

Par ailleurs, sachez que si, par malheur, le jouet en bois de votre enfant venait à se briser, il serait fort simple de le réparer, au contraire d’un jouet en plastique, d’autant plus si ce dernier fonctionne avec des piles, qu’il clignote et fait de la musique. Tout le monde n’est pas expert en électronique, mais beaucoup d’entre nous sont capables de réparer un jouet en bois.

Le fait qu’un jouet en bois soit en grande partie incassable fait de lui un choix de première classe si vous désirez que le jouet en question reste dans la famille durant plusieurs générations ! Lorsque l’enfant se sera désintéressé du jouet, il pourra très bien servir de décoration dans sa chambre avant de passer entre les mains d’un autre enfant de la famille.

Train en bois

Quelques inconvénients mineurs

Pour en revenir à ce qui fut dit dans la première partie, vous devez prendre garde à la composition de votre jouet en bois, il n’y a pas que des avantages avec les jouets en bois. Il arrive que certaines marques peu scrupuleuses fassent passer du plaqué pour du bois, en recouvrant cette matière avec de la peinture. Au moindre choc, celle-ci va s’effriter et vous aurez sous les yeux un jouet dénaturé.

Il vaut mieux y mettre le prix si vous désirez opter pour un jouet en bois. Cette catégorie de jeux coûte relativement cher, mais il faut le voir comme un investissement, après tout, il durera bien plus longtemps qu’un jouet en plastique.

Enfin, en ce qui concerne le peu d’options dont sont équipés les jouets en bois, qui ne font ni musique ni lumière, on peut ou non considérer cela comme un défaut. L’enfant pourra s’inventer de nombreuses histoires et développer son imagination ou au contraire se lasser d’un jouet qui offre si peu d’opportunités récréatives de son point de vue.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.