Apprendre le monde dès la petite enfance

Quels jeux éducatifs pour les enfants, de 2 ans à l’adolescence ?

Votre enfant évolue et les jeux éducatifs au cours de son évolution sont essentiels à son bien-être et à son développement. Cela va lui permettre de réfléchir, de résoudre des problèmes, de s’exprimer, de bouger, de coopérer, ainsi que de faire appel à sa conscience morale. Pour les tout-petits, le jeu va constituer une manière naturelle d’apprendre, il va intégrer de nouveaux concepts qui lui serviront dans la vie de tous les jours. Pour l’adolescent, le jeu éducatif va lui permettre d’apprendre en plus de se construire. De 2 ans à l’adolescence, ces jeux sont extrêmement importants pour le bien-être de l’enfant ou de l’adolescent. En plus, ces jeux éducatifs sont formidables car ils permettent de joindre l’utile à l’agréable. Ils rendent les enfants heureux d’apprendre et cela facilite grandement l’apprentissage, en plus de le rendre plus efficace ! Voici un palmarès de jeux éducatifs pour les enfants de 2 ans jusqu’à l’adolescence, hors jeux vidéos, même si ces derniers peuvent avoir des vertus intéressantes.

Les jeux éducatifs pour les 2 ans

Autour de 2 ans, c’est une période très importante car c’est la période pendant laquelle l’enfant va continuer son développement cognitif et moteur.

Les jeux éducatifs de construction, comme le baril de briques peuvent être très bénéfiques.

Le jeu de « reconnaissance touche et trouve » est un très bon jeu également car il consiste à trouver des pièces précises. L’enfant va alors devoir faire des recherches pour trouver ces pièces recherchées. Il va alors développer son toucher tactile afin de découvrir les pièces avec ses propres mains. Des petits pièges sont insérés ici et là, et l’enfant devra faire attention à ne pas attraper la pièce piège ! De plus, il pourra également utiliser le jeu comme un jeu de loto classique avec l’utilisation de cartes illustrées.

Le « jeu des formes géométriques et couleurs » est également un très bon jeu pour l’apprentissage de votre enfant de 2 ans. Fait en bois, il est très simple et coloré et permet à votre enfant d’apprendre à reconnaître quelques formes géométriques ainsi que les principales couleurs. L’enfant peut attraper facilement les pièces grâce à leur gros bouton qui est facile à tenir, puis le reposer sur l’emplacement dédié. Ce jeu va permettre à votre enfant de développer sa perception des couleurs et des formes géométriques.

Jeu éducatif pour bébé de 2 ans

Les jeux éducatifs pour les 3 ans

À 3 ans, les jeux éducatifs vont évoluer afin de développer encore plus les sensations de votre enfant.

Le jeu de la « semaine magnétique » est très intéressant car il représente les sept jours de la semaine sur soixante-six magnets d’activités. Les magnets sont à personnaliser. L’enfant va alors pouvoir disposer son emploi du temps sur ce tableau magnétique : l’école, la cantine, la famille, les activités… Cela le familiarise avec l’organisation.

De plus, le jeu des « soixante-douze lettres magnétiques » va lui permettre d’apprendre à reconnaître les lettres de l’alphabet. L’enfant va pouvoir s’amuser à former des petits mots sur un support, ou simplement commencer par apprendre à reconnaître ses initiales par exemple.

Les jeux éducatifs pour les 4 ans

À 4 ans, un jeu très intéressant est le « Vocabulon des petits ». Ce jeu va lui permettre de se familiariser encore mieux avec les lettres de l’alphabet. Votre enfant va ainsi naturellement enrichir son vocabulaire de façon ludique grâce à l’apprentissage de définitions de mots, de synonymes ou encore de contraires. Ce jeu comporte cent-vingt mots qui lui permettra plus tard de progresser dans son apprentissage de la lecture, car ce jeu a l’avantage d’être évolutif.

Les jeux éducatifs pour les 5 ans

À partir de 5 ans, le « jeu de cartes Dobble chiffres et formes » est un jeu éducatif des plus pertinents. Il s’agit de cartes qui comportent chacune des chiffres et des formes géométriques, mais qui n’ont qu’un seul chiffre ou qu’une seule forme en commun entre elles. L’objectif de ce jeu est de repérer le plus rapidement possible la forme ou le chiffre qui est présent sur les deux cartes, sachant que la boite de jeu contient trente cartes.

De plus, le « jeu de société Loto des odeurs » est très intéressant car il permet de développer l’odorat de l’enfant. Il s’agit d’un sens peu développé chez l’adulte, mais on peut éduquer en s’entrainer dès le plus jeune âge. L’enfant va pouvoir aiguiser son odorat en essayant de reconnaître à quoi correspond l’odeur qu’on lui fait sentir. Il s’agit d’un jeu ludique, et les adultes seront ravis de jouer avec leurs enfants à ce jeu !

Les jeux éducatifs pour les 6 ans

Un très bon jeu éducatif pour les enfants de 6 ans est le « tableau des récompenses ». Il se présente sous la forme d’un semainier. L’enfant va pouvoir y indiquer les petites tâches au quotidien qu’il effectue pour aider ses parents. Ce jeu va les encourager à le faire. Ainsi, l’enfant va pouvoir indiquer lorsqu’il s’est lavé les dents, lorsqu’il s’est habillé tout seul, ou encore lorsqu’il s’est bien lavé les mains. Le jeu est illustré d’images qui représentent les actions que l’enfant peut faire au cours de la semaine. Dès qu’une action sera effectuée, l’enfant pourra gagner des points.

À partir de six ans, n’hésitez pas à offrir à votre enfant la « carte du monde magnétique » afin de le familiariser avec la géographie et la carte de notre monde.

Apprendre le monde dès la petite enfance

Les jeux éducatifs pour les adolescents

Si vous cherchez une idée de cadeaux pour les ados, un jeu éducatif est une très bonne idée car les adolescents continuent de se développer. Par exemple, je jeu « la maison des insectes » rencontre toujours un grand succès auprès des adolescents car il leur permet d’observer des insectes à l’aide d’un microscope. L’enfant peut ainsi observer ces petits animaux de plus près. Cette maison peut être transportée pendant les excursions, l’enfant y dépose l’insecte, l’observe et le relâche ensuite. Il faut apprendre à l’enfant que les insectes doivent être remis en liberté après chaque observation.

Vous pourrez retrouver des conseils sur le blog menu-enfant.com au sujet du développement et du bien-être des enfants.

1 réflexion sur “Quels jeux éducatifs pour les enfants, de 2 ans à l’adolescence ?”

  1. Certes, cette époque est encore loin, mais ça me fait plaisir de tomber sur cet article. Je pourrais le partager à ma sœur qui a déjà trois enfants en bas âge.
    Au revoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.