J’ai essayé le cake design pour l’anniversaire de ma fille

Lassée de la monotonie, j’ai recherché pour le 5ème anniversaire de ma fille un gâteau qui sortait de l’ordinaire. Après avoir fait le tour d’une bonne douzaine de pâtisseries sans pouvoir trouver la perle rare, j’étais sur le point d’abandonner la partie quand un encart publicitaire a attiré mon attention. Il s’agissait d’une pub diffusée par une pâtisserie qui vantait les mérites d’un concept très en vogue : le cake-design. Je l’ai essayé et j’ai eu droit au plus beau sourire de ma fille.

Qu’est-ce que le cake design ?

Inutile de vous laisser impressionner par cet anglicisme ! Le cake design est tout simplement une spécialité pâtissière qui utilise des glaçages et d’autres éléments décoratifs comestibles pour rendre les gâteaux visuellement plus attrayants. Alternativement, les pâtisseries peuvent être moulées et sculptées pour prendre la forme de personnages, de lieux ou d’objets tridimensionnels. Cet art culinaire est notamment utilisé pour marquer une célébration spéciale, à l’instar d’un anniversaire, d’un mariage ou d’une commémoration. Il permet la production de pâtisseries artistiquement décorées et au réalisme saisissant. Pour faire plus simple : le résultat est tout simplement bluffant !

Cake Design, à la ferme !

Les éléments décoratifs

Le mot est peut-être savant, mais le cake design est quelque chose que vous pouvez réaliser vous-même, pourvu que vous ayez la fibre artistique. Les décorations sont des ornements ou des embellissements qu’on place sur le dessus ou autour du gâteau et qui sont réalisées en matériaux comestibles. Au nombre des matières les plus usitées, on compte le fondant, du glaçage royal, du marzipan, du chocolat décoratif et de l’encre comestible.

Les techniques

Faire du cake design sur un gâteau implique habituellement de le couvrir avec une certaine forme de glaçage, puis d’utiliser des sucres décoratifs, des bonbons, du chocolat et d’autres éléments pour embellir celui-ci. Les décorations peuvent être réalisées soit par des fleurs en glaçage, soit par des bordures décoratives ou par moulage de pâtes de sucre, de fondants ou de fleurs et de figures en marzipan.

Un tapis de gaufrage est un outil qui crée des effets gaufrés sur le dessus des gâteaux et des cupcakes. La toute dernière nouveauté est l’utilisation de l’impression alimentaire, un concept qui permet de concrétiser les rêves les plus fantasques. Les motifs sont imprimés avec de l’encre alimentaire sur du papier comestible à base de fécule et intégrés au gâteau.

Pour des gâteaux à nuls autres pareils

La technique du cake design vous permet de faire des créations uniques, voire inimitables. Avec cake design, vous avez une occasion unique de séduire et de subjuguer vos invités par votre créativité. Les gâteaux produits allient singularité, esthétique visuelle et goût inimitable. Les petits amis de ma famille n’ont pas tari d’éloges durant deux semaines et m’a fille a vécu l’un de ses plus beaux anniversaires.

Mon gâteau de Pâques

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’une artiste, vous pouvez toutefois faire appel à un spécialiste. De nombreux pâtissiers se sont dernièrement convertis à cette mode venue d’outre-Atlantique et aucune idée n’est trop folle pour être réalisé. Vous faites une ébauche sur papier de ce que vous désirez et ces braves artisans transforment votre rêve en réalité.

Ce nouveau concept m’a permis d’offrir à ma fille un anniversaire mémorable. Eh oui, le cake design constitue à l’heure actuelle un concept très en vogue que s’arrachent les people ! Avec lui, votre gâteau d’anniversaire ou de mariage prend des allures d’œuvre d’art et vous êtes assurés d’en mettre plein les yeux à vos convives. Des gâteaux personnalisés à l’extrême, avec des formes audacieuses et des décorations à vous couper le souffle, voilà ce que le cake design peut vous offrir !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.