Pourquoi les enfants adorent-ils MacDonald’s ?

Combien de parents ne se sont pas vus suppliés par leurs enfants afin qu’ils les amènent au restaurant McDonald’s ? Combien sommes-nous à voir briller les yeux de nos mômes à l’évocation du seul nom de cette marque ? Oui les enfants adorent cette chaîne de restauration rapide et ne se le cachent pas. Mais pourquoi adulent-ils autant ce restaurateur ? C’est ce que nous allons tenter de comprendre dans les lignes suivantes.

L’impact de la publicité

Les enfants sont directement ciblés par la marque américaine, qui consacrent des sommes faramineuses pour les rendre totalement accrocs, tout en feignant le contraire. De nombreux experts sont catégoriques : les couleurs incluses dans le logo de MacDonald’s aussi bien que le graphisme ont une action dynamique sur le cerveau des tout-petits.

Enseigne Mac Donald's de nuit

L’une des armes les plus puissantes de la marque est la mascotte Ronald McDonald, dont les enfants raffolent pleinement. Aucun évènement pour jeunes enfants ne peut se tenir sans que celle-ci fasse son apparition. A la télé, la firme se saigne à blanc pour produire des spots publicitaires qui émerveillent et enchantent les enfants.

La stratégie est toute simple et redoutablement efficace: en ciblant les jeunes, on est assuré de les fidéliser plus tard dans la vie. Quoique que totalement cynique cette stratégie produit des résultats tangibles. Aux Etats-Unis, la Children’s Advertising Review Unit (CARU), division du ministère du commerce chargée de la protection de l’enfance, a émis une mise en garde envers McDonald’s sur ce ciblage.

MacDonald’s: le Happy meal et les jouets

Ce menu destiné aux enfants est, avant tout, conçu de sorte à les rendre dépendants. La publicité prétend qu’il s’agit d’une nourriture saine, mais la réalité est loin de là. Tout est fait pour qu’il ait le plus d’attrait sur l’enfant. Ce dernier est amené à concocter lui-même le contenu, une chose que les tout-petits adorent. Il emballé dans un container dont les couleurs sont très attrayantes.

La chaîne sert un nombre incalculable de boissons et dessert hyper sucrés. Cela est fait exprès, car toutes les études indiquent que les enfants sont très enclins à manger sucré. Les jouets inclus dans le happy meal constituent l’arme ultime. Ceux-ci sont régulièrement changés et l’enfant est invité à les collectionner. Ainsi votre bambin vous harcèlera dès qu’un nouveau jouet fera son apparition chez McDonald’s.

Mac Donald's est partout !

Le design des restaurants

La plupart, sinon tous les MacDonald’s sont conçus pour les enfants et la famille. Par un savant agencement de couleurs vives et d’espaces spécialisés, ces restaurants arrivent à garder les parents et les enfants le plus longtemps possible. Chaque franchise dispose d’espaces de jeux et d’attractions pour les enfants. Ces attractions sont configurés de sorte à ce que les enfants brûlent le plus de calories et réclament plus de sucreries. Ils y rencontrent d’autres enfants et s’y plaisent

L’attrait qu’ont les restaurants MacDonald’s sur les enfants n’est pas fortuit. Il est le fruit d’une stratégie savamment peaufinée pour rendre vos enfants dépendants. Aussi bien la publicité, les menus, le design et les jouets concourent à l’atteinte de cet objectif.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.