Du papier peint « ardoise » pour dessiner sur les murs, bonne ou mauvaise idée ?

Nombreux sommes nous, qui adorons faire des dessins sur les murs de notre chambre afin de la personnaliser selon nos envies. Certaines personnes estiment que le papier peint ardoise constitue le meilleur support pour faire des dessins sur les murs. Cela est-il vrai ? Est-ce une bonne idée de recouvrir sa chambre de papier peint ardoise avant de faire des dessins sur le mur ? C’est sur cette question que nous allons nous pencher dans les lignes qui suivent.

Un support idéal pour faire du dessin

Vous en conviendrez, écrire sur un mur avec un crayon n’est pas très aisé. Ce dernier glisse et il n’est possible de gommer les traits une fois qu’ils ont été faits, à moins que vous décidiez de recourir à de la peinture. Le papier peint se prête, par contre, très bien au dessin. Vous pouvez dessiner dessus avec un crayon ordinaire et gommer les imperfections autant que vous le souhaitez. Le mur ne peut être déplacé. On ne peut le mettre dans la position qu’on veut. Vous pouvez par contre effectuer vos dessins sur une table de dessin si vous vous servez d’un papier. Ainsi ce support est plus convenable si vous désirez faire du dessin.

Du papier peint ardoise

Une meilleure maîtrise

Lorsque des dessinateurs veulent reproduire un dessin, ils le recouvrent d’un calque quadrillé et effectue la reproduction sur une feuille quadrillé. Cette disposition leur permet de produire une copie en tous points conforme à l’original. En plus de la fidélité, cette technique met la reproduction à la portée de tout le monde. Il n’est pas nécessaire d’être un artiste dans l’âme pour utiliser cette technique. En raison de son quadrillage, le papier peint ardoise constitue un support de choix si votre désir est d’effectuer des dessins sur vos murs. Avec lui, vous êtes assurés d’orner vos murs de splendides dessins quel que soit votre niveau en dessin. Aucune figure géométrique, aucune forme ne sera trop difficile à réaliser et le résultat sera tout simplement époustouflant.

Plus de souplesse

Si vous n’avez pas le cœur à dessiner, vous pouvez envoyer votre papier ardoise à un spécialiste en décoration qui se chargera d’esquisser les dessins que vous souhaitez. Le résultat sera généralement plus désirable que si vous le réaliser vous-même. Les coûts seront également moindres étant donné que vous ne le déplacez pas. Vous n’aurez plus qu’à aller fixer le support sur vos murs. Dans le cas d’un mur, vous devrez nécessairement le déplacer et sera pourrait vous coûter extrêmement cher. Vu que dessiner sur un mur n’est pas évident, la facture sera encore plus salée. De ce point de vue l’utilisation d’un papier peint ardoise s’avère donc plus économique.

Papier peint ardoise : des bémols

Quoique que très facile à utiliser, le papier peint ne présente pas que des avantages. Comme tous les autres papiers, le papier peint ne peut être aussi durable qu’un mur. Les couleurs s’y fanent très vite et l’humidité aura finalement raison de l’intégrité du papier. L’attractivité des dessins pose également problème en raison du support. En effet un dessin effectué directement sur un mur est en règle générale plus beau sur un mur que sur du papier. Le matériel utilisé pour le dessin est également plus restreint sur du papier. Alors que vous accès à une panoplie d’outils et de techniques pour dessiner sur mur, le papier peint n’en accepte qu’un nombre très limité. Un mur peut accepter des bombes colorées, de la laque, du vernis etc. ; ce qui n’est pas le cas d’un papier peint.

La nostalgique ardoise d'écolier

Dans l’ensemble l’utilisation d’un papier ardoise pour faire des dessins sur un mur est une bonne idée. Primo, il est plus facile d’y esquisser des dessins. Secundo, même les amateurs peuvent faire des dessins dessus en raison du quadrillage dont il est doté. Tertio, il offre plus de souplesse dans son utilisation et s’avère plus économique. Toutes ces caractéristiques en font le support idéal pour ceux qui ont l’ambition de réaliser de riches décorations sur leurs murs. Il faut néanmoins reconnaitre que les dessins que vous y réaliserez auront une durée de vie plus faible que si vous les effectuez directement sur le mur. Les techniques, de même que les matériaux dont vous pourrez vous servir, sont également très limitées.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.