De l’importance des promenades avec ses enfants

La marche en plein air, dans la forêt, dans un parc local ou la promenade, est à la fois une opportunité pour les enfants de respirer l’air frais de la nature et d’être en contact avec le monde extérieur. Permettant, de ce fait, à l’enfant de faire usage de sa capacité motrice pour aller à la découverte du monde, sauf si il est encore installé dans sa poussette canne évidemment. Elle présente, ainsi, un intérêt certain lorsqu’elle se déroule en compagnie d’un adulte, notamment un parent. Ainsi, les promenades avec ses enfants est un instant de bonheur pour la progéniture, de renforcement du lien familial avec des effets bénéfiques pour la santé physique et psychique.

Promenades avec ses enfants : Instants de bonheur

Les enfants aiment le contact ou la proximité avec leurs parents. Cette compagnie au cours des promenades leur permet d’explorer leur environnement dans un contexte sécuritaire et de partager avec gaieté leur découverte.

Promenade en famille

Les promenades avec ses enfants induisent des activités intéressantes et amusantes : marcher, courir,  sautiller, s’arrêter pour observer même depuis leurs poussettes ou admirer une nouvelle plante, un animal, sous le regard bienveillant des parents. Les bambins expriment leurs émotions, leur admiration et leur joie face à ce qu’ils voient ou sentent en toute confiance et en toute sécurité sous la supervision active des parents.

L’enfant se sent, ainsi, bien et heureux quand il bénéficie de l’attention des adultes tout en se promenant et en faisant l’expérience de nouvelles sensations visuelles, tactiles, olfactives, sonores et kinesthésiques. Les activités auxquelles les enfants peuvent s’adonner en plein air lors des promenades procurent une sensation de bien-être provenant du contact avec l’environnement extérieur.

Le bonheur de vivre transparaît à travers ces expériences et sensations vécues ensemble, tout en profitant de la nature et du beau paysage lors des marches faciles. Ainsi, les promenades contribuent au bonheur des enfants et permettent de réaliser le souhait des parents, celui de voir leurs enfants heureux.

Renforcement du lien familial

Les balades avec ses enfants créent un lien affectif, de caractère familial. A bien des égards, elles permettent de partager de bons moments privilégiés en famille, des moments qui stimulent et renforcent le lien familial. Les parents peuvent, ainsi, communiquer dans un autre milieu. Les liens fraternels sont raffermis ainsi que les relations parents-enfants.

Face à ce qu’ils découvrent, les enfants ont la possibilité de poser des questions. Quant aux parents, ils ont, aussi, l’occasion de répondre et de permettre aux enfants de mieux connaître la flore et la faune. Le dialogue qui s’établit, ainsi, est gratifiant pour les uns et les autres. Des échanges qui permettent de partager les découvertes et les expériences.

Des interactions qui solidifient les relations et rapprochent les uns des autres, tout en facilitant la communication familiale. Les enfants se sentent à l’aise et en sécurité pour parler à leurs parents ou leur demander des informations qu’ils n’auraient pas le courage de le faire à la maison.

La communication étant la base du lien familial, les échanges lors des balades marquées par des activités qui entraînent la participation des parents et des enfants, renforcement la complicité entre les membres de la famille. En organisant les promenades et en participant, les parents instaurent une communication permettant aux enfants de nouer des relations épanouies avec eux, avec un attachement à la famille.

Pique-nique familiale

Les bienfaits des promenades avec ses enfants

Une promenade constitue une occasion pour découvrir la nature, mais également de profiter de bienfaits de l’air frais, d’être confronté à des sensations inédites, des odeurs inhabituelles avec des effets oxygénants et bienfaisants pour les enfants et les parents. Ainsi, le contact de la nature est bénéfique pour la santé, car la promenade met le corps en mouvement dans un espace associé à l’air pur qui oxygène l’organisme. Ceci est vrai aussi bien pour les grands enfants que pour les bébés confortablement calés dans leurs poussettes.

L’enfant peut jouer, courir, bouger et brûler des calories, évacuer l’énergie accumulée. En menant toutes ces activités, l’enfant se détend, avec une amélioration de la qualité du sommeil et une diminution du stress, une réduction du risque lié à l’obésité et à la prise de poids ainsi qu’une réduction des symptômes de dépression et d’agressivité. Conséquemment, ces promenades permettent aux enfants d’être en bonne santé sur le plan physique et psychique.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.