Siège pour enfant

Les critères à prendre en compte pour bien choisir un siège auto

Puisque les enfants ont besoin d’équipements et matériels adaptés à leur âge et à leur taille, les professionnels ont mis en place différents dispositifs spécifiques. Le siège auto fait partie de ces accessoires particuliers que les parents ont l’obligation d’installer pour le bien-être des plus jeunes. À la sortie de la maternité, le véhicule devrait être équipé de ce support en attendant que l’enfant atteigne un certain âge. Cependant, comment faire le bon choix ?

L’âge et le poids de l’enfant

Ces deux critères sont essentiels dans le choix des équipements dédiés aux enfants. Dans le cas du siège auto, les professionnels ont mis en place un système de groupe. Cette méthode facilitera la sélection du meilleur modèle puisque les informations sont assez précises. Les premiers, les groupes 0 et 0+, rassemblent les sièges auto destinés aux nourrissons jusqu’à ce qu’ils atteignent les 13 kg (environ 12 mois).

Le support peut être utilisé sur une poussette. En ce qui concerne l’installation dans la voiture, l’équipement est positionné dos à la route. Un harnais accompagne la structure pour plus de sécurité. Ce modèle de siège auto est idéal pour les petites sorties. Les sièges auto groupe 1, 2 et 3 correspondent à un enfant dont le poids est compris entre 9 à 18 kg (entre 1 et 5 ans) et 22 à 36 kg (7 à 12 ans). Bien sûr, chaque catégorie présente des caractéristiques distinctives. Les pièces classées dans le groupe 1 peuvent être équipées de siège avec harnais ou de sièges boucliers selon le cas. Si le bébé arrive à tenir tout seul, on peut facilement le placer face à la route (la deuxième option).

Dans le cas des sections 2 et 3, le support est installé face à la route. La ceinture de sécurité du véhicule viendra renforcer le maintien de l’enfant. Certains modèles sont équipés de siège inclinable. Ils sont surtout prévus pour les longs trajets qui pourraient occasionner des fatigues ou de l’inconfort. Les sièges auto des groupes 2 et 3 sont souvent appelés des rehausseurs en raison de leur structure. De ce fait, choisir un siège auto ce n’est pas forcément chose aisée, donc il faut bien savoir sélectionner le type, modèle ainsi que la catégorie appropriée.

Siège pour enfant

Compatibilité et homologation

Un siège auto n’est pas forcément compatible à tout type de véhicule. L’installation est souvent facile sur certains modèles de voiture alors qu’elle paraît difficile sur d’autres. Quelle solution adopter et comment choisir la meilleure installation pour votre voiture ? Pour éviter ce genre de problème, les fabricants et professionnels recommandent l’utilisation du système Isofix pour l’installation de votre siège auto dans tous les cas. C’est un système pour la fixation des dispositifs de retenue pour enfants aux véhicules. Grâce à ce dispositif particulier, l’équipement est fixé grâce à des points d’ancrage. La ceinture de sécurité peut parfois suffire, mais il est important de s’assurer que le matériel soit correctement positionné. En d’autres termes, il est impératif de bien maîtriser l’utilisation de la ceinture pour que le siège ne soit pas mal fixé.

Par ailleurs, les concepteurs de sièges auto proposent des guides sur le mode de fixation des supports afin d’aider les parents à faire le bon choix. Pour finir, il est utile de rappeler que la fabrication des sièges auto pour enfants est soumise à des normes d’homologation. Ces réglementations ont évolué selon l’évaluation des risques d’incidents ou d’accidents. Les normes se sont resserrées et les tests se sont intensifiés. Les normes en vigueur sont actuellement la ECE R 44/04 et la R129 i-Size (qui sont à préciser auprès du fabricant ou du vendeur).

1 réflexion sur “Les critères à prendre en compte pour bien choisir un siège auto”

  1. Personnellement, je me suis déjà procuré le siège-auto du bébé. Il est un peu grand, mais il vaut mieux prévenir que guérir, n’est-ce pas ? 🙂 Néanmoins, je te remercie pour cet article très instructif.
    À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.