Conseils pour bien sélectionner sa balancelle pour bébé

Une balancelle pour bébé est un équipement qui permet de bercer délicatement le bébé, de le calmer, de l’endormir. Ce matériel de puériculture destiné aux enfants de la naissance jusqu’à 9 kg, induit un balancement régulier du bébé ou des mouvements de bercements. Particulièrement sophistiquée, la balancelle est équipée d’un générateur de mouvements, d’un fauteuil douillet, d’un socle et de bien d’autres accessoires. Ses fonctionnalités diffèrent selon les modèles. Certaines informations qui s’avèrent utiles, permettent d’effectuer le bon choix lors de l’achat d’un modèle de balancelle. Ces critères de choix sont, entre autres, la sécurité et la stabilité, le confort de la balancelle, ses fonctionnalités avantageuses ainsi que le type de balancelle.

La sécurité et la stabilité

Pour sélectionner un très bon modèle de balancelle pour bébé, le premier critère à prendre en compte, est la sécurité de l’enfant. Pour ce faire, les parents doivent considérer les caractéristiques du harnais afin de privilégier les versions équipées d’un harnais de sécurité à 5 points d’ancrage. Ce dispositif garantit une sécurité optimale du bébé. L’enfant est, ainsi, libre de ses mouvements et n’est pas confronté à un risque de glissement ou de chute lors des balancements. En plus du harnais, les modèles dotés d’une barre de sécurité ou d’une bretelle sécurisée garantissent, aussi, une excellente sécurité.

La balancelle pour bébé doit être stable. Elle doit, donc, posséder une base assez large, susceptible de supporter le poids de l’enfant. Aussi, l’écartement des pieds munis d’un antidérapant ou d’un cadre large et robuste assure une grande stabilité, tout en garantissant la sécurité du bébé lors des balancements.

Bébé sourit dans sa balancelle

Le confort de la balancelle

Pour que le bébé soit bercé confortablement, la balancelle pour bébé doit être équipée d’un coussin qui cale bien sa tête. L’appuie-tête doit être bien rembourré et le siège, inclinable, pour assurer un confort dans les différentes positions. Par ailleurs, il convient de cibler les assises molletonnées et les balancelles équipées d’éléments déhoussables qui permettent de laver régulièrement le textile pour une hygiène parfaite et le mieux-être du bébé.

Les fonctionnalités avantageuses

Certains modèles de balancelles sont caractérisés par des technologies innovantes, des fonctionnalités et diverses options, facilitant l’utilisation. Ils sont dotés de plusieurs vitesses avec la possibilité de faire varier le rythme de balancement ou de régler la vitesse de bercements. Avec certains modèles, les balancements sont programmables pour limiter les bercements pendant une durée de temps bien spécifique grâce à une minuterie réglable. Ceux qui sont équipés d’une télécommande, permettent de contrôler à distance les mouvements de balancement.

Le bébé ne risque, donc, pas de s’ennuyer dans la balancelle, surtout s’il apprécie la musique ; des modèles sont dotés d’une fonction musicale. Il pourra écouter des musiques douces et berçantes avec la possibilité d’ajuster le volume du son ou de brancher un lecteur Mp3 pour écouter d’autres styles de musique ou ses chansons préférées. En plus des animations sonores, d’autres options telles que la sélection de jouets d’éveil ou les mobiles colorés sont fort appréciables pour occuper et éveiller l’enfant. Ces accessoires (jouets, mobiles) peuvent être accrochés à la balancelle en vue de distraire le bébé.

Balancelle bleue pour bébé Fisher Price

Le type de balancelle pour bébé

Il existe plusieurs types de balancelles : la balancelle mécanique et la balancelle électrique. Avec la balancelle mécanique, ce sont les mouvements de balancements effectués, par l’utilisateur, notamment le parent, qui permettent de bercer l’enfant. Ce type de modèle est une option pour ceux qui préfèrent procéder un balancement manuel du bébé ou pousser la balancelle pour qu’elle effectue les mouvements de balancements. Les parents sont, également, obligés de faire bouger les jouets avec la main.

La balancelle électrique requiert des piles pour son bon fonctionnement et pour reproduire, à merveille, le bercement des bras des parents. Très pratique, elle nécessite l’achat de piles et des piles en réserve. Avec elle, toutes les actions (le mouvement de balancement et celui des jouets) s’effectuent de façon automatique. Les modèles électriques ont également plusieurs fonctionnalités avec des mélodies musicales intégrées et la possibilité de choisir la vitesse des balancements.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.