Comment faire des scoubidous ?

Les scoubidous sont des œuvres artistiques, constitués d’un entrelacement de fils plastiques simples ou extrudés. Destiné à booster la créativité des plus petits, la confection des scoubidous est devenue très populaire dans les années 1960. La France semble être la nation où les choses ont débuté. Après une période de passage à vide, l’art des scoubidous a refait surface et bénéficie aujourd’hui d’un véritable renouveau dans de nombreuses régions du monde. L’art de tisser des brins plastiques, en formes artistiques et pratiques, est à nouveau très prisé, aussi bien des jeunes que des plus âgés.

En plus de l’œuvre elle-même, le terme « scoubidou » désigne également les fils utilisés pour la création. Ce sont des tubes en plastique creux et ronds d’environ 80 centimètres de longueur, qui sont vendus sous différentes couleurs, tailles et types. Ces tubes peuvent être noués de diverses façons pour fabriquer une multitude d’objets, y compris des bracelets scoubidous et des porte-clés. Nous allons, dans ce tutorial qui se veut très complet, vous montrer comment commencer un scoubidous, comment le terminer correctement et comment éviter les erreurs fréquemment commises par les débutants.

Ce tutorial abordera également les différents types de scoubidous, ainsi que la façon de les réaliser. Il se penchera également sur les techniques à employer pour réaliser certaines formes particulières comme les animaux. Regardez la page des exemples pour obtenir des idées, mais surtout, essayez vos propres designs et profitez-en !

Histoire des scoubidous

Ces créations artistiques adulées par l’enfance sont en réalité originaires de la France, où elles se sont muées en une véritable mode à la fin des années 1950. Elles ont été nommés d’après une chanson de 1958 du même nom, chantée par l’artiste français Sacha Distel. Cette activité de création était à l’origine conçue pour les jeunes enfants afin qu’ils aient une chance d’utiliser leur imagination pour quelque chose qui soit à la fois amusant et drôle à réaliser. Depuis peu, les scoubidou ont inondé les terrains de jeux des écoles et la demande devrait continuer à augmenter dans les années à venir !

La plupart des nœuds aujourd’hui utilisés pour la réalisation des scoubidous l’étaient lorsque le produit a fait sa première apparition, il y a quelques années de cela. Les scoubidous sont revenus à la mode dans différents pays, y compris la France et le Royaume-Uni, notamment entre 2004 et 2005. Ils sont désormais réalisés avec des bandes ou des tubes en plastique qu’on trouve dans la plupart des merceries et des magasins de bricolage. Le type de fil le plus communément utilisé pour cette tâche artisanale est plat et se décline en plusieurs couleurs. Un autre type de fil également utilisé pour la réalisation du bracelet scoubidou est un tube de PVC souple, rond et creux, qui a généralement environ 80 centimètres de longueur. On le trouve en différentes couleurs, tailles et types.

Tous ces différents fils sont utilisés pour fabriquer des objets en les liants par diverses sortes de nœuds. En raison de leur élasticité et de leur section transversale creuse, qui leur permettent de s’effondrer et de se déformer lorsqu’ils sont tendus, les scoubidous peuvent servir à former des nœuds serrés et stables. Les porte-clés, les bandes d’amitié et les autres bijoux font partie des objets les plus prisés par les amateurs de cette activité. La plupart des nœuds utilisés dans le scoubidou étaient déjà utilisés dans la fibre libérienne.

Fils en plastiques pour commencer ses soubidous

Préparatifs

Avant de commencer un projet, assurez-vous que vous avez les éléments suivants : assez de scoubidous pour mener le projet à son terme, des ciseaux, une règle ou un mètre-ruban, des trombones et un crochet de tricotage. Vous devrez également avoir un pivot ou un anneau, des perles, des pompons, ainsi que des chiffons. Quel que soit le projet que vous souhaitez conduire, vous aurez toujours besoin des 3 premiers éléments, tandis que les autres dépendront du type de projet.

Procurez-vous une règle ou une bande de mesure et servez-vous en à chaque occasion. Respectez scrupuleusement les tutoriels de chaque forme de scoubidou. Si l’on vous dit qu’un projet requiert 2 mètres d’une couleur et 3 mètres d’une autre, c’est exactement ce qu’il faut et pas plus. Si vous en prenez plus, vous ferez du gaspillage, tandis que si vous en prenez moins, vous risquez de ne pas réussir ledit projet. Apprenez également à trouver le centre d’un brin de Scoubidou.

Si vous devez cesser de travailler sur un projet avant qu’il ne soit terminé, utilisez un trombone pour garder les extrémités de votre scoubidou en place, juste après le dernier point. Essayez de ne pas froisser tout le projet en le mettant dans la poche de votre pantalon. Si vous le pouvez, travaillez à l’extérieur sous la lumière du soleil, car la chaleur rend le scoubidou plus souple et facilite l’enfilage des extrémités dans les boucles. Vous remarquerez que lorsque le jour cède la place au soir, les nœuds deviennent plus difficiles à travailler. Lorsque vous avez terminé un projet, finissez-le correctement en utilisant un point de finition.

La première étape pour lancer la plupart des projets de scoubidou consiste à trouver les centres des pelotes que vous utiliserez. Les brins devraient être assez longs, de sorte que lorsqu’ils sont pliés en deux, vous ayez suffisamment de fil pour aller au terme de votre projet. En utilisant deux morceaux de scoubidou de la même longueur, tenez les brins, de sorte que deux extrémités se rencontrent entre vos doigts, puis rabattez les extrémités restantes entre vos doigts.

Comment commencer un scoubidou ?

Apprendre à commencer un nœud carré va bien au-delà du scoubidou carré lui-même. Ce point d’ouverture est également utilisé pour démarrer les versions rondes, combo, poisson, libellule et beaucoup d’autres sortes de scoubidous! Avant de commencer, vous devrez déterminer les centres de ces brins. En tenant les brins par leurs centres, pliez l’un des brins, afin qu’il traverse l’autre. Maintenez ensuite cette croix avec votre pouce pour libérer votre autre main et prenez l’un des brins pour le faire glisser dans le passage créé par la torsion du premier fil. Cela créera votre première boucle. Maintenant, saisissez l’autre extrémité de ce brin et faites-le glisser de l’autre côté afin de créer votre deuxième boucle.

Maintenant vient le tissage. Prenez le brin à votre gauche et placez-le sur la première boucle et sous la seconde boucle. Prenez le fil à droite, passez-le sur la première boucle, puis sous la seconde boucle. Passez ensuite au serrage brins. Commencez à tirer lentement les brins afin de créer le premier point. Ne tirez cependant pas trop fort de peur de dilater les brins.

Plusieurs scoubidous finis

Tutoriel du scoubidou carré

La plupart des gens qui font du scoubidou utilisent ce nœud. Son nom est le « nœud de la couronne », mais il a plusieurs autres noms, dont celui de scoubidou carré. Attachez quatre fils et étalez les brins de sorte à former une roue. Maintenez le centre avec votre doigt, puis courbez la première chaîne sur la seconde, en gardant une boucle au centre. Passez ensuite le deuxième brin sur le troisième, de sorte qu’il passe sur le premier. Maintenant, faites passer le troisième sur le quatrième. Le dernier brin devra passer dans la boucle formée par le premier brin. Tirez enfin les fils, de sorte que tout soit bien serré.

La boucle de départ peut être réalisée en pliant deux brins ensemble et en les nouant par un nœud. Attachez un deuxième nœud et la boucle sera fixée. À la fin du travail, vous devrez vous assurer que les différents  brins restent en place et que le scoubidou ne s’effiloche pas. Avec les brins en plastique vendus dans le commerce, il suffit de bien serrer le dernier nœud et de couper les extrémités. Parfois, vous devrez réchauffer un peu les brins pour parvenir à ce résultat.

Scoubidous animaux

Avec un peu d’entraînement, il est possible de donner des formes particulières aux scoubidous, dont ceux d’animaux. Pour ce faire, vous aurez besoin d’environ 9 brins de scoubidou, d’une taille de 1 mètre. Si vous voulez des scoubidous animaux plein de réalisme, utilisez toutes les nuances de vert que vous avez à portée de main. Vous pouvez également recourir à des fils jaunes, marrons, dorés ou noirs. Commencez par deux brins verts et noirs. Placez-les de sorte à pouvoir faire un nœud carré. Faites le prochain nœud dans l’autre sens, et réalisez ainsi un total de quatre nœuds. Faites le nœud suivant, mais laissez lâche. Nouez un une nouvelle chaîne avant de serrez. Nouez ensuite deux nœuds avec six brins en changeant de direction au nœud suivant (cela s’appelle le nœud couronne allongé). Au troisième nœud, ajoutez une nouvelle chaîne. Faites ensuite trois nœuds avec huit brins. Au nœud suivant, ne nouez pas les deux brins du milieu, mais laissez-les pendre entre les brins les plus longs. Serrez bien ce nœud. Maintenant, continuez à lier avec tous les brins à nouveau durant trois nœuds.

Si vous voulez donner des pattes au crocodile, prenez les brins que vous avez laissés de côté et coupez-les en quatre. Insérez les dans la chaîne en les enfilant dans une boucle, avant de faire des nœuds avec. Vous pouvez entamer deux pattes à la fois ou une seule. Tirez doucement sur les brins des pattes pour vérifier qu’elles s’articulent parfaitement autour de la boucle à laquelle elles sont fixées. Lorsque vous confectionnez les pattes, mettez également un brin supplémentaire au milieu du corps et attachez un ou deux nœuds avec les cordes restantes pour que le corps fasse un avec les brins des pattes. Six nœuds sont suffisants pour avoir de jolies pattes. Si vous travaillez avec les brins de scoubidou creux, vous pouvez simplement couper les brins. Si vous travaillez avec des cordes normales, utilisez un peu de colle pour fixer les brins avant de les couper.

Après l’ajout du dernier brin, faites 14 nœuds avant de démarrer les pattes postérieures. Lorsque vous posez les brins sur le côté, pincez-les au milieu avant de les glisser dans une boucle. Faites deux nœuds et attachez les pattes postérieures. Attachez un autre nœud. Faites sortir les deux brins suivant et nouez deux autres nœuds. Continuez jusqu’à ce qu’il ne reste que quatre brins. La queue devrait comporter12 nœuds pour avoir la longueur adéquate. Serrez bien les deux derniers nœuds, et procédez de la même façon qu’avec les pattes. Si un fil s’épuise avant l’achèvement du projet, vous pouvez placer un nouveau fil le long de ce brin et les attacher ensemble pour obtenir une rallonge. Voici terminé votre premier scoubidou animal !

Scoubidou animal en forme de Dragon

Comment faire un scoubidou rond ?

Parfois appelé nœud circulaire, le point circulaire est semblable au scoubidou carré. Vous devriez cependant être familier avec le scoubidou carré avant de vous attaquer au scoubidou rond. Pour débuter cette variante, vous aurez besoin de deux brins de la même longueur. Encore une fois, avec la pratique, vous pourrez déterminer la quantité de nœuds que vous aurez à faire pour obtenir une longueur donnée de scoubidou. Tout d’abord, trouvez les centres de ces deux brins. Créez un point de démarrage avant de continuer. Pour rappel, le modèle carré et le modèle rond débutent de la même façon.

Prenez le fil le plus près de vous et passez-le au dessus, et à travers le petit damier pour créer la première boucle. Notez la façon dont on croise les brins par rapport au point de démarrage, contrairement à la version carrée. Maintenant, prenez le fil le plus éloigné de vous et faites le passer au-dessus et à travers le nœud de démarrage, de sorte que sa boucle se trouve à côté de la première boucle que vous avez faite. Encore une fois, notez comment il traverse le point de départ. La première chaîne suit le même croisement. Prenez le fil sur votre gauche vers le haut et sur la boucle la plus proche, puis croisez-les et sous la seconde boucle. Soyez très prudent ici. Chaque brin doit traverser ce point, sinon le nœud s’effondrera. Le fil sur votre droite devra traverser la boucle la plus proche, puis croisera et passera sous la boucle plus éloignée.

Comment faire un bracelet scoubidou ?

L’une des utilisations les plus courantes des scoubidous est celle des bracelets d’amitié. Des jeunes enfants aux adultes, en passant par les adolescents, Ces bracelets scoubidous sont portés dans le monde entier. Ils sont généralement réalisés à partir du nœud carré. Le modèle que nous allons réaliser est un scoubidou à 6 fils. Techniquement, le scoubidou implique l’utilisation de cordons en plastique, mais il est possible de le faire avec d’autres types de fils comme la laine. Vous aurez besoin de  3 fils de couleurs différentes (gris, bleu, vert dans l’exemple ci-dessous) et d’une paire de ciseaux.

Pour faire un bracelet scoubidou, vous aurez besoin d’une longueur d’environ 1,2 mètre. Alignez les six brins et divisez les six en trois groupes. Prenez les brins gris et placez-les sur les brins verts, de sorte qu’une boucle se forme. Ensuite, prenez les brins verts, gardez-les sous les brins gris et faites-les remonter, de sorte qu’ils passent sur les brins bleus. Prenez les brins bleus, enfilez-les sous les brins verts et laissez-les pendre en introduisant les extrémités dans la boucle grise. Tirez tous les trois groupes pour terminer votre nœud. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous ayez fait environ cinq nœuds. Lorsque votre bracelet aura atteint la bonne taille, il est temps de le finir. Commencez par un nœud, scellez-le avec un autre. Serrez très fort, puis coupez l’excès de fil et vous c’est terminé.

Scoubidou traditionnel

Scoubidous à 4 fils

Le scoubidou carré et l’escalier chinois sont deux exemples de scoubidous à 4 fils. On commence ces projets en utilisant 4 brins (ici rouge, bleu, gris clair et blanc). Les brins rouge, blanc et bleu ont environ 14 pouces de long. Cela permettra d’assurer une longueur d’environ 1 pied de longueur lorsque le projet sera terminé. Le quatrième brin, de couleur clair, est à peu près quatre fois plus long que les trois autres. La première étape consiste à relier ces quatre brins à l’aide d’un nœud de lacet. Assurez-vous de laisser suffisamment de mou pour l’achèvement du projet. Pour commencer le premier point, prenez votre fil de travail et faites une boucle sur les brins centraux. Passez-le ensuite sous les brins centraux, puis finissez le point en repassant à travers la boucle que vous avez faite initialement. Serrez les brins et votre premier nœud d’escalier chinois est terminé!

Scoubidous à 6 fils

La colonne flûtée est un type de scoubidou à 6 fils. Ce modèle semble à première vue très compliqué, mais bien que complexe, il n’est pas vraiment si difficile à réaliser, à condition de prendre votre temps. Vous aurez besoin de 6 brins de scoubidou pour ce modèle, dont 2 longs et 4 courts. Dans l’exemple ci-dessous, ces brins sont de couleur jaune, vert, bleu, noir, violet et rouge. Pour commencer la colonne flûtée, vous devrez intervertir les brins, de sorte que les brins jaunes et verts se trouvent au dessus des brins bleus et rouges. Maintenant, en laissant de côté les cordes bleues et rouges, faites un autre point carré en réalisant deux boucles avec les fils brins noirs, puis en nouant les brins jaunes, violets et verts à travers les premières boucles …

Relâchez le nœud avant de passer à l’étape suivante. Vous devrez vous préparer, en plaçant les brins bleus et rouges sur le dessus des brins jaune et vert comme ils l’étaient lorsque nous avons commencé le projet. Poussez le fils violet vers l’arrière à travers le centre pour former une boucle d’un côté, puis prenez l’extrémité du brin rouge sur le côté. . Et ensuite, prenez l’autre extrémité du fil rouge sur la boucle pour finir le premier nœud carré. Poussez l’autre extrémité du fil violet vers l’arrière en passant par le centre pour faire une boucle de l’autre côté, puis enfilez l’extrémité bleue sur le côté du brin violet.

Soubidous 4 fils

Comment finir un scoubidou ?

Lorsque vous arrivez au bout d’un projet, il est primordial que vous le finissiez correctement. C’est là qu’entre en jeux le nœud de finition. Ce point ou une de ses variantes peut être effectué sur presque n’importe quel projet de scoubidou. Commencez le point d’achèvement en faisant un autre point du projet en cours, mais laissez-le lâche. Dans le cas, d’un point carré, prenez un seul brin et passez le fil à gauche, puis passez-le au centre du point. Maintenant, prenez le fil du premier brin qui a été déroulé et passez le fil à gauche, puis le long du fil central. Soyez vigilant, car vous pourrez y perdre votre latin. À ce stade, si vous avez tout fait de façon correcte, vous devrez noter que tous les brins apparaissent hors du centre du nœud par lequel vous avez débuté. Enfin, tirez lentement sur ces brins pour fermer les espaces laissés dans le point d’achèvement. Une fois terminé, vous remarquerez qu’il y a une sorte d’effet arrondis. Avec des projets plus petits, essayez de ne pas prolonger la longueur de ces brins plus longtemps que le projet lui-même. Rappelez-vous, c’est le projet scoubidou fini que vous voulez que les gens voient, pas un tas de brins!

Scoubidou 5 couleurs

De par les possibilités de créations et de combinaisons qu’ils offrent les scoubidous ont aujourd’hui le vent en poupe. Jeunes et vieux rivalisent désormais en adresse et en créativité pour épater leurs proches en leur offrant des objets aussi beaux qu’originaux. Ils constituent, de ce fait, une véritable aubaine pour les parents de jeunes enfants, car ils constituent une façon très saine d’occuper son temps. Ils sont une alternatives de chois aux tablettes numériques que de nombreux psychologues déconseillent fortement aux enfants. D’un prix très abordable, les fils qui servent à les tisser peuvent être trouvés dans n’importe quel magasin de bricolage. Leur popularité a conduit à l’émergence d’une flopée de sites spécialisés qui fournissent gratis un nombre impressionnant de tutoriaux qui peuvent grandement vous aider à devenir un maître incontestable du scoubidou !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.