Derniers mois de la grossesse

Comment bébé grandit-il dans le ventre de Maman ?

Comprendre comment bébé grandit dans le ventre de la mère s’avère intéressant à plusieurs titres. Lors des rapports sexuels, la rencontre entre le spermatozoïde, cellule reproductrice masculine, et l’ovule, cellule reproductrice femelle, au niveau de la trompe de Fallope, donne naissance à une cellule-œuf ; c’est la fécondation. L’œuf fécondé migre vers l’utérus, se divise en plusieurs cellules qui se transforment en un embryon qui s’implante dans la paroi de l’utérus, c’est la nidation, une semaine après la fécondation. Au bout de 9 mois de gestation, l’embryon se développe, puis, devient un fœtus avant de donner naissance à un bébé.

Comment bébé grandit dès la phase embryonnaire ?

  • Le premier mois

Le 7ème jour après la fécondation, l’embryon est constitué deux types de cellules, formant deux feuillets. D’une part, le feuillet embryonnaire externe (ectoblaste) renfermant les cellules qui vont former plus tard l’épiderme, les ongles, l’émail des dents et le système nerveux. D’autre part, le feuillet embryonnaire interne (endoblaste) donne les cellules qui se transformeront en appareil digestif et en appareil respiratoire.

Au cours de la 3ème semaine, apparaît un troisième feuillet (mésoblaste) qui va former les muscles et le squelette, l’appareil circulatoire, l’appareil urinaire, l’appareil reproducteur. Au 22ème jour, mesurant environ 2 mm, l’embryon laisse transparaître l’ébauche du cœur qui est animée de contractions rythmiques ainsi que les ébauches optiques et auditives. Au cours de la 4ème semaine, la tête commence à se former et se sépare du corps, le visage se dessine, les doigts et les mains se forment.

Femme enceinte

  • Le second mois

Les principaux organes se forment (le cœur, le tube neural, le foie), c’est l’organogénèse. Le placenta, les yeux, les oreilles, la bouche et les os des membres commencent à se former. Sont également perceptibles, les doigts et les orteils ainsi que le cerveau et les nerfs crâniens.

Les organes sexuels sont également visibles. L’estomac prend forme. Le larynx est bien constitué. Aussi, le modelage de l’aspect extérieur s’affine (morphogénèse). A la fin du second mois, l’embryon mesure 3 cm et pèse 11 g. On comprend ainsi comment bébé grandit au stade embryonnaire !

Le développement du fœtus

  • Le troisième et le quatrième mois

A partir du troisième mois, l’embryon devient un fœtus : il est caractérisé par une allure humaine et possède tous les organes sous forme d’ébauche. L’échographie permet d’observer le déplacement des bras et des jambes. Les premiers poils se mettent en place.

La distinction des deux hémisphères cérébraux transparaît. Le cerveau et le système nerveux continuent de se développer ainsi que les organes sexuels, mais il n’est pas encore possible de distinguer le sexe du futur bébé. Le visage est bien formé. A la fin du troisième mois, le fœtus mesure 10 cm.

Au cours du quatrième mois, la taille du fœtus est de 15 cm avec un poids de 150 à 200 g. Les cheveux et les dents commencent à se former. Le système digestif est en place, tout comme les intestins à l’intérieur desquels se trouve une substance noire et verdâtre (méconium). Le corps du fœtus est recouvert d’un fin duvet (lanugo). C’est à la fin de ce mois qu’il est possible de déterminer le sexe du futur bébé.

Derniers mois de la grossesse

  • Le cinquième et le sixième mois

Le cinquième mois est marqué par le développement des cils, des sourcils, des oreilles et des empreintes digitales. Le fœtus commence à sucer, à avaler le liquide amniotique et bouge beaucoup, se déplace et se retourne, remue les bras et les jambes. Le vernix, une plaque blanche grasse et cireuse, commence apparaît sur la peau du fœtus. La connexion entre les neurones s’établit. Avec un poids de 450 à 500 g, le fœtus mesure 25 cm.

Au sixième mois, tous les organes sont formés et poursuivent leur maturation. La croissance et le développement du fœtus et très avancés à telle enseigne qu’il est considéré comme viable : il survivra s’il naît maintenant. Il pèse 1 kg et mesure 31 cm.

  • Comment bébé grandit au septième, au huitième et au neuvième mois ?

A 7 mois, les yeux sont ouverts, les os sont complètement développés. Tous les organes sont en place et poursuivent leur maturation. Le fœtus se retourne la tête en bas et conserve cette position jusqu’à l’accouchement. Il mesure environ 40 cm et pèse plus de 1600 g.

Au huitième mois, le fœtus grandit et se prépare à vivre en dehors de l’utérus, avec la tête dirigée vers la sortie. Il se sent à l’étroit dans le ventre de la femme. Son poids excède 2,5 kg et il mesure 45 cm. Au 9ème mois, il se place dans la partie inférieure de l’utérus et se prépare pour la prochaine naissance. Il prend du poids et le jour de la naissance, il a, en moyenne, un poids de 3300 g et mesure 50 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.