bricoler avec ses enfants

4 activités pour occuper vos enfants pendant les vacances

Pendant les vacances, le temps peut sembler très long pour vos enfants. Surtout, si vous n’avez pas prévu de partir à la mer cette année. Et pourtant, vous comprendrez qu’un enfant ennuyé est un enfant qui vous dérangera toutes les 5 minutes. Il n’est donc pas important de préciser ô combien il est indispensable de trouver une activité pour les occuper. Malheureusement, vous n’avez aucune idée des activités qui peuvent plaire et ceux qui ne plairont pas. Bonne nouvelle : vous pouvez vous inspirer de cet article pour préparer, comme il se doit, les prochaines vacances. 

Faire du bricolage

Même si vous n’êtes pas un as du bricolage, que vous n’avez pas tous les matériaux nécessaires pour monter une cabane en bois dans la journée, le bricolage reste une activité qui plait aux enfants. D’ailleurs, son succès est tel que c’est, très souvent, la première idée qui vous viendra en tête pour divertir vos enfants. Fabriquer des trucs (utiles ou non) de leurs propres mains est une activité idéale pour faire passer le temps. De plus, vous verrez que les enfants se sentiront particulièrement fiers de leurs réalisations. Si vous ne savez pas quel type de bricolage proposé, vous pouvez trouver des tutoriels sur internet. Voir ce site vous permettra, par exemple, de trouver des étapes de bricolage à faire en fonction de l’âge de votre enfant.  

Faire des activités Montessori 

Les activités Montessori, vous en entendez très souvent parler ! Il s’agit d’activités ludiques qui permettent de développer la motricité fine des enfants. Son avantage ? Très souvent, vous n’aurez pas besoin d’investir dans des objets valeureux et vous n’aurez même pas besoin de faire les boutiques. Les bébés peuvent, par exemple, s’amuser à faire passer un objet tournant d’une main à une autre. Les plus grands peuvent être invités à ouvrir des boîtes et y mettre différents ingrédients, passer de l’eau d’un verre à un autre, etc. Ces activités mêlent l’utile à l’agréable.  Et contrairement à des activités trop « éducatifs », votre enfant en tirera un plaisir inouï. Vous ne risquez donc pas à devoir chercher une autre activité 5 minutes plus tard. 

cuisiner avec ses enfants

Cuisiner 

Une ou deux fois par semaine, laissez vos enfants mettre leurs toques de chefs cuisinier. Dans la plupart des cas, les enfants adorent passer du temps derrière les fourneaux. Que ce soit pour réaliser des recettes de gâteaux pour le goûter ou pour préparer un repas improviser, la cuisine reste une activité phare pour faire passer le temps. Il vous suffira de trouver quelques recettes faciles et de commencer par cuisiner avec eux. Lorsqu’ils auront appris les bases, vous pouvez jouer à « Top Chef » et voir qui réussira le mieux la recette de cupcake. 

Faire du sport 

Les petits comme les grands ont besoin de se dépenser quotidiennement. Ainsi, il est recommandé par les professionnels de pratiquer une activité physique, de manière régulière. Et si, une fois encore, vous pouvez lier l’utile à l’agréable ? Comme les enfants sont à la maison, vous pouvez inventer des activités sportives à partir de ce que vous avez entre les mains : faire un petit parcours du salon jusqu’à la chambre, pousser les meubles du salon, jouer à chat, faire du yoga en famille, suivre un cours de zumba en ligne, etc. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.