Lego

À partir de quel âge acheter un circuit de petite voiture à mon enfant ?

Dès qu’ils commencent à grandir, nombreux sont les enfants qui apprécient de jouer avec des petites voitures. Pourtant, il n’est pas toujours recommandé de leur offrir un circuit électrique trop vite, pour des raisons que nous allons évoquer plus tard.

Selon l’âge de votre enfant, vous pourrez choisir entre différents modèles qui sont adaptés à son âge et à ses compétences. Il ne sert en effet à rien d’acheter un circuit complexe à un bout de chou de moins de 3 ans, il ne saura pas encore très bien s’en servir et ne parviendra certainement pas à focaliser son attention trop longtemps sur le même jouet.

La petite enfance, la période où les enfants développent leur imagination

Lorsqu’ils sont encore petits, les enfants vont avoir tendance à utiliser de nombreux jouets différents en un laps de temps très court car ils ne parviennent pas à se contenter d’un seul modèle durant un trop long moment. C’est avant ses trois ans qu’un petit doit absolument exercer son imagination, c’est pour cela qu’il est important d’offrir des jouets qui sont facilement manipulables et qui permettront à votre enfant d’inventer différentes histoires.

Si vous désirez lui offrir un circuit pour aller avec ses voitures, privilégiez un modèle mécanique, qui ne nécessitera pas de télécommande par exemple. En agissant lui même sur ses jouets, votre enfants va gagner en mobilité, en créativité et en ingéniosité, vous verrez !

Lego

À partir de 3 ans, des circuits qui fonctionnent avec la propulsion

Après avoir joué durant plusieurs mois ou années avec des voitures aux formes très arrondies, votre enfant prendra peut-être plaisir à découvrir des engins plus réalistes. Les petites voitures de course sont très appréciées des plus jeunes, notamment celles qui avancent seules grâce à un système de propulsion. Celui-ci peut-être placé au sein même de la voiture, qui se recharge lorsqu’elle recule, ou encore directement sur le circuit.

Par exemple, Hot Wheels propose des circuits pour petites voitures qui vont permettre à ces dernières d’avancer seules à partir du moment où elles seront placées sur la ligne de départ. C’est à cet endroit que se trouve parfois le système de propulsion qui n’a pas fini de fasciner les enfants.

Les loopings et le contrôle à distance, pour les enfants autonomes

Une fois que votre petit aura plus de 6 ou 7 ans, il va sûrement vouloir jouer avec des jouets plus performants. Entre autres, vous pouvez lui offrir un circuit avec des voitures télécommandées, prenons par exemple ceux sélectionnés ici qui lui permettront de réaliser les plus beaux loopings et de gérer la vitesse des voitures.

Ainsi, votre enfant va apprendre à évaluer la vitesse et sera capable d’adapter l’allure de ses petits véhicules en fonction du circuit. C’est un excellent moyen de le faire gagner en précision ! Ne pensez pas que votre enfant est trop petit pour ce genre de circuits, il pourrait bien vous surprendre !

L’autonomie est une qualité qui s’acquiert très rapidement chez les enfants, et votre progéniture sera rapidement capable de monter et démonter elle-même son circuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.