Quelles sont les principales gammes de Lego pour les enfants de moins de 12 ans ?

L’entreprise danoise The Lego Group fabrique et commercialise des jouets de construction dénommée ‘’ Lego’’ et bien d’autres produits divers. Elle est bien connue pour ses briques Lego, le produit phare de ce groupe danois. De couleurs variées, elles sont emboitables et peuvent être assemblées et reliées en vue de créer divers objets (châteaux, voitures, bâtiments, robots, etc.). En plus de ces jeux de constructions, il existe également plusieurs autres produits destinés aux enfants. Les principales gammes Lego sont, entre autres, Duplo, Juniors, City et Technic.

Lego Duplo

Les jeux de la collection Lego Duplo sont destinés aux enfants ayant un âge minimum de 18 mois, et ce, jusqu’à 5 ans. Les enfants de cette tranche d’âge ont, ainsi, leurs jeux de construction Lego, avec des grosses briques, faciles à saisir afin de leur permettre de construire ce qu’ils veulent. Ils peuvent apprendre le nom de plusieurs personnages dont certains sont dans le monde des animaux.

L’enfant manipule aisément ces briques conçues avec des matériaux non toxiques et ne présentent pas de risque d’étouffement. Il s’amuse donc, en toute sécurité. La manipulation de celles-ci a des effets bénéfiques au niveau de la motricité fine de l’enfant tout en stimulant par ailleurs la coordination œil/ main.

Lego Duplo

Ces briques sont de couleurs vives et variées, favorisant ainsi, chez l’enfant un apprentissage par le biais des couleurs, des nombres et des chiffres. Ce faisant, les jeux de la gamme («ma première fusée », « le tour du monde », «  les bébés animaux du monde», etc.) développent chez l’enfant, la connaissance, l’imagination et les aptitudes à résoudre les problèmes créatifs et structurés.

Lego Juniors

Conçue pour les enfants de 4 à 7 ans, la gamme Lego Juniors est une série de jeux de construction qui consistent à assembler des briques ‘’Lego’’. En le faisant de façon amusante et ludique, ces jeux permettent au petit constructeur de maîtriser les compétences de construction de base et de réaliser des créations uniques. Les avantages liés à ces constructions qu’il réalise sont divers.

Ces jeux (‘’le temple perdu de Ninjago’’, ‘’le carrosse de Cendrillon’’, ‘’la poursuite en hélicoptère de police’’, etc.) qui lui permettent de relever des défis au quotidien, favorisent une meilleure structuration de la créativité. Ils contribuent au développement de la motricité fine, du raisonnement spatial et de la résolution des problèmes.

Lego Creator

Les enfants d’un âge minimum de 6 ou 7 ans peuvent s’amuser avec la gamme Lego Creator. Ils auront à relever un défi qui consiste à assembler des créations avec une seule boîte de briques. Ces jeux de construction, avec des thématiques variées (créature, avions, animaux, voitures…) sont grandement créatifs et imaginatifs.

Des monuments mythiques sont, également, à construire et bien d’autres objets avec ‘’la banque des briques’’, ‘’l’hélicoptère rouge’’, ‘’la décapotable vertes’’, ‘’la Ferrari’’, etc. Ces jeux mettent à l’épreuve la patience et la capacité de concentration, en permettant également à l’enfant, d’imaginer, de concevoir, de créer et d’inventer. Le plaisir du jeu est, ainsi, associé au développement de la créativité. Cette gamme se présente avec plusieurs modèles dont Lego Creator Expert et Lego Creator 3 en 1.

Des legos à l'infini

Lego City

Lego City est une gamme qui offre une expérience de construction aux enfants dès l’âge de 6 ans. Avec les petites briques colorées, les enfants s’amusent autour d’une diversité de thèmes (les dinosaures, les robots, les pirates, les châteaux…) et d’activités que l’on peut trouver dans une ville.

Ils peuvent construire ‘’ Le commissariat de police ’’ ou ‘’ la caserne de pompiers ’’, ‘’ l’ambulance ’’ ou encore ‘’ l’aéroport ’’ avec également des héros dans un univers créatif. La patience, la réflexion et le sens de l’observation sont, ainsi, sollicités pour permettre à l’enfant d’effectuer les différents assemblages. En coordonnant ses gestes pour assembler les briques, il devient habile avec ses mains et développe ses habiletés motrices.

Lego Technic

Il existe des jeux de la gamme Lego Technic, destinés aux enfants de 7 ans et plus. Les petits constructeurs sont invités à assembler ces Lego briques à des pièces mobiles pour construire des modèles. En faisant des constructions de précision, avec des véhicules de travaux et utilitaires, des voitures, des avions, des motos, des hélicoptères, ces jeux stimulent la créativité tout en aidant l’enfant à résoudre des problèmes.

Avec ces divers défis de construction, la patience et la précision sont au rendez-vous pour développer les capacités de l’enfant. La moto du cascadeur, l’avion de chasse acrobatique, la voiture F1 et le camion de la mine, sont, entre autres, des modèles de jeux de la gamme Lego Technic.

Leave a Reply