Playmobil, l’histoire d’une marque adorée des enfants… et des parents

Playmobil est le nom d’une marque de jeu créatif. Dans les méandres de l’univers des jouets, cette célèbre enseigne de jouet offre l’occasion aux joueurs d’expérimenter des jeux de rôle. Avec un esprit imaginatif, ces jouets leur permettent de créer ou d’inventer des histoires. Depuis plusieurs décennies, des joueurs d’hier qui sont aujourd’hui des parents continuent d’apprécier les jouets du fabricant, tout comme leurs enfants.

L’histoire d’une marque

Après le dépôt des premières modèles en 1972, les premiers jouets Playmobil firent leur apparition en 1974 au salon international du jouet de Nuremberg. A cette époque, il n’y avait que trois figurines Playmobil qui sont, ainsi, entrées dans l’histoire : un indien, un cowboy et un ouvrier. Ces premières figurines au visage lunaire, aux larges sourires, sans nez, ni oreilles ont été créées par Hans Beck, le chef de la création du fabricant de jouet allemand Geobra-Brandstätter.

Dès lors, le concept de jeu est né avec des figurines de petites tailles d’environ 7,5 cm, conçues en plastique coloré. Au cours des années, la famille s’est agrandie, avec des personnages féminins en 1976, des jouets enfants en 1981 et des figurines bébés en 1984, en plus des premiers jouets masculins de la marque. Le concept s’est enrichi avec des personnages de différentes tailles, portant des accessoires divers et appartenant à plusieurs corps de métiers.

En 1990, apparaît la gamme Playmobil 1.2.3, destinée aux enfants de 18 mois à 3 ans. Aujourd’hui, la marque qui connaît un succès fulgurant, se présente avec une large gamme de thèmes, d’éléments de décor, d’animaux et de personnages pour permettre aux enfants de vivre des aventures qui proviennent de leur imagination.

Playmobil, la police intervient

Playmobil, une marque adorée des enfants

Le succès des jouets Playmobil auprès des enfants est lié au fait qu’ils donnent libre cours à leur imagination et à leur esprit créatif, tout en leur permettant de s’identifier à ces différents personnages. L’imaginaire de l’enfant est, ainsi, stimulé. Il peut imaginer la magie de Noël, la vie et les activités d’un médecin, d’un agent secret, d’un policier, etc. Pour les enfants qui ont pour rêve d’embrasser la fonction de médecin, l’enseigne leur donne l’occasion de s’incarner en médecin.

Le concept permet aux enfants d’aborder leurs thématiques préférées ou d’élaborer un scénario avec les différents personnages, accessoires et décors fournis. Ils peuvent, ainsi, projeter librement leur imagination, mais également leurs angoisses ou leurs peurs intérieures. Aussi, ces jouets leur permettent de mieux s’évader, de raconter des histoires et de déployer leurs facultés créatrices, avec la possibilité de jouer seul, en famille ou avec d’autres personnes (frères, sœurs, amis).

Ces jouets font la joie des enfants qui aiment jouer et rêver. Ces derniers s’amusent bien avec ces différents personnages. Ils aiment également les différents thèmes qui leur sont proposés. Pour le bonheur des enfants, les différents éléments, à l’image des jeux de construction, s’assemblent et peuvent se combiner aisément. Les enfants sont émerveillés et ravis devant ces jouets qui sont facilement manipulables avec d’excellentes qualités. Aussi, ces jouets peuvent être articulés de différentes manières.

Et des parents

Playmobil a, également, conquis le cœur des plus grands, notamment, les parents. Ceux qui l’ont connu lorsqu’ils étaient encore enfants, aiment partager leur passion avec leurs descendants avec lesquels ils peuvent également jouer. Ils prennent plaisir à regarder les enfants s’amuser ou apprécient que ces derniers racontent des histoires. C’est avec bonheur qu’ils construisent et jouent avec leur progéniture pour leur transmettre un peu de leur passion et de leur souvenir.

Des Playmobil pour toute la famille

Avec un peu de nostalgie, ils n’hésitent pas à offrir à leurs enfants, ces jouets solides caractérisés par un excellent niveau de sécurité. Ainsi, le jeu continue d’être plébiscité par ces parents qui l’ont joué au cours de leur enfance et sont toujours attachés à ce jeu à telle enseigne qu’ils en font des collections. Des parents qui continuent de stocker chez eux ces figurines ou qui sont des membres de divers club pour collectionneurs (Playmobil Collectors Club).

Des expositions sont même organisées dans diverses villes pour permettre aux parents de partager, d’exposer ces différents personnages qu’ils ont précieusement conservés depuis leur enfance, en leur permettant de partager leur passion du jeu avec les visiteurs. Ainsi, les jouets continuent de séduire ces parents qui, désormais, sont des collectionneurs enthousiastes de Playmobil. Aujourd’hui, des parents, notamment, les artistes, inspirés par les thèmes et les figurines, réalisent des films d’animation. Tout comme Sophie la Girafe, Playmobil traverse les âges !

Leave a Reply