Pourquoi ôter la tétine de bébé l’aide-t-il souvent à faire ses nuits plus tôt ?

Conçue en silicone ou en latex, la tétine est un objet que le bébé suce. Également, appelée sucette ou tototte, elle est utilisée en vue de permettre à l’enfant de libérer ses tensions ou de lui tenir compagnie. Ainsi, les parents offrent cet objet au bébé pour l’apaiser, le calmer et comme un moyen susceptible de faciliter son endormissement. Mais, sans ce bout de silicone ou de latex, le bébé peut s’endormir aisément. Parfois en retirant la tétine de la bouche du bébé, très tôt, le sommeil de ce dernier n’est pas ponctué par des réveils multiples. Ôter la tétine s’avère bénéfique pour le sommeil de bébé et nous dirons pourquoi dans les lignes qui suivent.

Retirer la tétine offre un environnement propice au sommeil

Le bébé fait ses nuits quand il effectue de longues heures de sommeil sans se réveiller fréquemment. Généralement, il fait ses nuits quand il n’a plus besoin de se réveiller la nuit pour manger, entre 3 et 6 mois. Mais, lorsque le besoin de se nourrir ne prévaut plus, la tétine peut générer un environnement susceptible de favoriser le réveil fréquent du bébé.

En effet, la tétine offre une grande sécurité et constitue une source d’apaisement. Quand les conditions de sécurité favorable à l’endormissement sont liées à un objet, l’enfant ne parvient pas à sentir en sécurité sans cet objet, notamment, la tétine. Ce faisant, il ne parvient pas être seul de plus en plus longtemps afin de s’endormir seul en toute sécurité.

Petite fille avec sa tétine

Le bébé ne sait pas se rendormir seul, sans sa tétine. Il se réveille la nuit pour retrouver les conditions d’endormissement qui ont prévalu avec la tétine, au début de la nuit avant qu’il ne commence à dormir. Ôter la tétine supprime les conditions d’endormissement liées à un objet, induit un environnement qui permet au bébé de sentir en sécurité tout seul et de dormir sans avoir besoin de se réveiller fréquemment au cours du sommeil.

Ôter la tétine limite les réveils fréquents

Ôter la tétine permet de développer aisément chez le bébé, la capacité à être seul sans un objet de réconfort au cours du sommeil. Ainsi, il n’aura plus besoin de se réveiller pour se procurer cet objet de réconfort qui, a bien des égards, peut générer un phénomène de dépendance.

En effet, certains bébés ne parviennent pas à s’endormir seul sans avoir au préalable sucé la tétine et ont même tendance à se réveiller pour la réclamer pour dormir à nouveau. Perturbant ainsi le cycle de sommeil ou induisant des réveils multiples qui empêchent ou retardent la prévalence d’un sommeil complet dans la vie du bébé. Le fait d’ôter la tétine, lui offre la possibilité de s’endormir au cours du sommeil sans avoir recours à un objet.

Ôter la tétine favorise des sommeils complets

Lorsque le bébé ne sait pas s’endormir seul, sans avoir recours à la tétine, il ne parvient pas à faire tôt ses nuits. Lorsque la tétine est retirée, le bébé aura recours à ses propres moyens pour se calmer et s’endormir. Dans un premier, il pourra sucer ses mains et s’étirer jusqu’à ce qu’il retrouve le sommeil.

Bébé allongé suçant sa tétine

A la longue, le développement de la capacité à s’endormir sans avoir recours à la tétine, s’installe chez le bébé, et l’aide à faire ses nuits plus tôt. La présence constante de la tétine dans sa bouche génère une habitude et amènera le bébé à se réveiller au cours de la nuit. En lui ôtant la tétine, les mauvaises habitudes ne prévalent plus. Du coup, les réveils, en vue de sucer la tétine, diminuent avant de prendre fin progressivement. L’enfant peut, alors, faire ses nuits aisément.

N’étant plus dépendant de la tétine pour s’endormir, il peut s’en séparer pour effectuer un sommeil complet. Les bonnes habitudes s’installent : le bébé commence à s’habituer à s’endormir seul sans la tétine. Ainsi, quand les périodes de sommeil ne sont pas associées à la tétine, les réveils au cours du sommeil sont moins fréquents, voire inexistants et les sommeils deviennent complets.

Leave a Reply