Occuper bébé en voiture lorsqu’il ne dort pas

Pour effectuer un trajet en voiture avec un bébé, il est important de respecter les critères de sécurité, en installant confortablement le petit passager dans un siège auto pour une protection maximale. Il est possible qu’il dorme tranquillement au cours du voyage. Mais, lorsque ce n’est pas le cas, il faut prévoir de quoi occuper bébé en voiture pour ne pas qu’il s’ennuie ou se mette à crier ou pleurer. Des jouets, des livres et, bien sûr, la musique sont susceptibles de prévenir l’ennui ou une éventuelle crise de nerfs chez le bébé au cours des trajets en voiture.

Avec des jouets

Au cours des trajets en véhicule, il est important de divertir le bébé avec des jouets adaptés à son âge. Les jouets de voyage pour bébé, notamment, les mobiles d’éveil, les mobiles musicaux et/ lumineux, sont bien indiqués. Ils l’accompagnent au cours du trajet qui devient un moment de détente. Ils peuvent être suspendus quelque part dans le véhicule ou ventousés sur la vitre pour qu’ils soient bien visibles en vue d’attirer son attention.

Accrochables au dossier du véhicule, pendant le trajet, les jouets occupent agréablement le bébé installé en position dos à la route. Des mobiles variés peuvent être accrochés à une arche de jeux installée dans le véhicule. Cette arche saura captiver le bébé et l’amuser tout lui permettant d’attraper, de faire bouger ou de toucher les mobiles.

Des serpentins peuvent être également accrochés. Un animal jouet de compagnie tel qu’un doudou ou une peluche, constitue un support d’éveil qui rassure et apaise le bébé et s’avère intéressant pour le détendre. Les tétines sont également des objets rassurants qu’il faut prévoir, tout comme les hochets.

Avec d’autres jouets tels que les marionnettes de doigts, le parent assit à côté du bébé, peut lui raconter des histoires ou le faire rigoler. Les bébés qui sont un peu plus grands, pourront également, occuper leurs mains en essayant de mettre les marionnettes au bout de leur doigt.

Penser toujours aux jouets pour votre enfant

Des livres d’images pour occuper bébé en voiture

Des livres avec de petits personnages ou des photos sauront occuper le bébé pour un instant. Encore faut-il choisir les livres en fonction de l’âge du bébé. Ce sont généralement des livres caractérisés par des pages épaisses, plastifiées ou cartonnées, avec des bouts arrondis et des images intéressantes. Les livres à textures ou à toucher avec beaucoup de couleur et de forme sont également excellents pour éveiller son intérêt et détourner son attention du trajet.

Avec un mini album photo, le plaisir de regarder les images s’associera au plaisir de voyager. Certains bébés pourront s’occuper avec un carnet de coloriage, d’autre avec une ardoise magnétique avec laquelle ils pourront passer leur temps à gribouiller, à dessiner, à plusieurs reprises et à les effacer plusieurs fois.

Les imagiers sonores sont des livres sonores constitués d’un regroupement d’images. C’est une puce électronique qui restitue le son qui correspond à chaque image. Des sons qui peuvent être le cri des animaux, les bruits de la nature ou les sons des instruments de musique. Quand le bébé appuie sur la puce, le son se déclenche.

Bébé écoutant de la musique

Occuper bébé en voiture avec de la musique

Quand la patience commence à faire défaut ou quand le bébé manifeste des moments d’énervement, la musique qui adoucit les mœurs, est un moyen  adapté pour l’apaiser. Il pourra rester tranquille pour écouter la musique. Le voyage sera agréable avec les CD de musique, de berceuse. Aussi, le parent peut chanter des comptines ou des chansons pour bébé.

La musique adaptée pour les bébés ou celle que bébé préfère habituellement, saura le calmer ou tout comme, la voix du parent qui chante, saura le rassurer. Le parent peut emporter un instrument de musique pour occuper le bébé ou même jouer cet instrument (flûte, harmonica…) dans la voiture.

Leave a Reply