Comment mieux donner le sein à son bébé ?

Qu’elle soit assise, allongée ou couchée sur le côté, la mère doit adopter la position la plus confortable pour le bébé et pour elle-même afin de mieux donner le sein à l’enfant. Cette position n’est pas évidente pour toutes les mères, notamment, les jeunes mamans ou celles qui n’ont pas d’expérience en allaitement maternel. Voici des conseils et des gestes utiles pour permettre au bébé de téter efficacement et d’absorber beaucoup de lait.

S’installer confortablement pour un meilleur allaitement maternel

Avant de mettre le sein dans la bouche de son bébé, la mère doit s’asseoir ou se coucher dans une position confortable et, au besoin, soutenir correctement son corps en ayant recours à des oreillers ou en s’installant dans un fauteuil doté d’accoudoirs. En position assise, ces oreillers, lorsqu’ils sont utilisés sous les dos et sur les genoux, permettent de soutenir le poids du bébé. Un coussin d’allaitement autour de la taille peut s’avérer, également, utile pour mieux soutenir le dos et le bras de la mère. En tout état de cas, le dos doit être soutenu et bien droit (il ne doit pas être voûté).

Bébé au sein

Éventuellement, un petit tabouret peut être utilisé pour surélever les pieds pour que les jambes soient bien fléchies et les genoux bien à plat, tout en permettant au bébé d’être à la hauteur des seins. En position allongée sur le côté, les jambes doivent être repliées, avec éventuellement, un oreiller sous la tête ou derrière le dos. La position confortable est celle qui permet à la mère d’être à l’aise, parfaitement détendue, les muscles des jambes relâchés avec une absence de tensions au niveau des bras, du dos ou des jambes. Cette position confortable, sans appui douloureux, facilite la mise au sein et l’éjection du lait.

En installant correctement le bébé

Avant la mise au sein, le corps de l’enfant doit être bien soutenu et collé à celui de la mère, tout en prenant soin de soutenir sa tête avec la main ou le bras. La tête, l’épaule et la hanche de l’enfant doivent se trouver dans la même ligne. L’oreille ne touche pas l’épaule. Le visage de l’enfant est face au sein, avec le ventre collé contre la mère. En position allongée, il n’est pas nécessaire de soutenir le corps ou la tête de l’enfant. Par contre, il est important de l’installer latéralement face à la mère, ventre contre ventre.

En procédant convenablement à la prise du sein

Pour un allaitement maternel approprié, la mère propose le sein à l’enfant qui a la bouche grandement ouverte. Le mamelon est introduit au fond de la bouche jusqu’au niveau de l’endroit où le palais devient mou. Un excellent contact du mamelon avec le palais déclenche le réflexe de téter et un bon transfert du lait. Ainsi, la bouche du bébé est remplie par le mamelon, avec la langue en forme de gouttière sous le sein, les lèvres souples, retroussées vers l’extérieur et le menton enfoui par le sein. En procédant ainsi, la production du lait est stimulée et la tétée est, alors, plus efficace.

Allaiter dans les meilleures conditions

Quand la prise du sein est correcte, le bébé tète amplement et régulièrement en alternant les succions, les déglutitions et les respirations. Le fait d’entendre les déglutitions, constitue un bon indice d’une bonne prise de lait. Une bonne prise du lait améliore l’efficacité de la succion et réduit considérablement la survenue de la douleur au niveau du mamelon. Au cours de la tétée, lorsqu’une douleur est ressentie, il est important d’enlever le sein et de procéder à nouveau et de façon convenablement, à la mise au sein.

De toute évidence, pour mieux effectuer un allaitement maternel, la mère doit être bien positionnée tout en œuvrant pour que l’enfant soit également bien positionné. Ainsi, lorsque la position de l’allaitement est correcte, le bébé prend bien le sein et la tétée se déroule sans douleur. Si les douleurs surviennent, puis, sont importantes et persistantes, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé ou en lactation afin d’avoir des conseils bien adaptés ou des soins appropriés.

Leave a Reply