Sur quels critères choisir la meilleure garderie pour son enfant ?

Quand les deux parents travaillent, ils n’ont d’autres alternatives que d’envoyer leur enfant à la garderie. Certes, ils peuvent louer le service d’une nounou, mais se confier à des professionnels reste nettement plus intéressant. Cependant, afin que l’enfant se sente à sa plus grande aise et pour qu’il s’épanouisse, il est impératif de trouver une garderie digne de ce nom. Mais quels sont les meilleurs critères de choix ?

La qualité de l’éducation

Eh oui ! L’éducation (voir notre article sur Class Dojo) débute dès le plus jeune âge afin que l’enfant puisse mieux s’intégrer dans la société. Bien entendu, la première mission d’une garderie consiste à assurer la garde d’enfants de bas âge. Toutefois, les responsables de l’établissement donnent également la base de l’éducation aux enfants afin que ces derniers deviennent sociables et polis. D’autres valeurs sont également inculquées aux enfants notamment le sens moral, la sécurité affective, la faculté d’adaptation, la créativité, le respect d’autrui ou encore le sens de la responsabilité. Ces missions sont assurées par des éducateurs spécialisés qui ont appris la psychologie des enfants.

Enfant à la garderie

Le budget

On n’y pense pas souvent, mais il faut évaluer son budget avant d’intégrer son enfant à la garderie. En effet, le coût de prise en charge d’un enfant varie d’une garderie à une autre et il se peut que deux établissements différents pratiquent des tarifs largement différents pour quasiment le même service. Le coût varie également selon le style de garde proposé par l’établissent. En effet, une garderie peut proposer un service de garde partielle, permanente, de nuit ou de jour. Pour chacune de ces formules, le prix ne sera pas la même.

Par ailleurs, les garderies les plus fréquentées pratiquent souvent des tarifs élevés, car tirent profit de leur réputation. Certes, si une garderie attire les parents, cela signifie que les prestations sont satisfaisantes. Toutefois, on peut trouver une garderie moins connue, mais proposant des services de qualité. La meilleure façon de procéder est de demander l’avis d’un parent qui confie déjà son enfant à la garderie de son choix.

L’emplacement

Lorsqu’on choisit une garderie, il faut également penser praticité et confort pour son enfant. Dans ce contexte, il faut tenir compte de l’emplacement de la garderie. Le mieux est de choisir une garderie située à proximité de sa maison ou de son bureau. Ainsi, le déplacement ne posera aucun problème et l’enfant n’a pas non plus à parcourir des kilomètres pour rentrer.

Du côté de l’enfant, une sécurité affective sera au rendez-vous. En effet, si la garderie se trouve à quelques mètres de sa maison, il n’aura pas peur, car l’environnement lui est familier. Il lui reste juste à s’adapter avec les autres enfants et les éducateurs pour se sentir complètement à son aise.

Pour ceux qui habitent à Saint-Laurent, à Montréal, la Garderie, les deux oursons seront ravis d’accueillir leurs enfants. Cette Prématernelle Saint-Laurent dispose d’une infrastructure moderne et des éducateurs prêts à prendre en charge les enfants dans les meilleures des conditions et dans le total respect de leur bien-être.

Leave a Reply