Conseils pour bien acheter vos babyphones

Un babyphone, également, appelé écoute bébé, est un interphone qui permet d’entendre un bébé. Il retransmet les sons émis par le bébé avec la possibilité de les écouter à distance. Il est doté d’un émetteur qui est disposé dans la chambre du bébé et d’un récepteur que le parent garde avec lui et qui l’accompagne lors de ses déplacements dans les différentes pièces de la maison. Certains modèles de babyphones permettent d’avoir des sons et des images du bébé, d’autres permettent de capter ses mouvements. L’achat d’un modèle devra tenir compte de divers critères, entre autres, la conformité à la norme PMR 446, la portée, les ondes émises, le nombre de canaux, sans oublier les fonctionnalités.

La conformité à la norme PMR 446

L’un des critères à prendre compte avant d’effectuer l’achat d’un babyphone, est la conformité à la norme européenne PMR (Private Mobile Radio) 446. Cette conformité signifie que l’appareil respecte cette norme radio qui est en vigueur dans l’Union Européenne et que le fonctionnement de ce dispositif est excellent sur les fréquences professionnelles dans les différents Etats Européens.

Un babyphone

La portée des babyphones

Un babyphone d’une excellente puissance d’émissions et de réception, est bien adapté lorsque l’utilisateur réside dans une grande maison, comportant des étages avec des pièces très éloignées les unes des autres. Dans ce cas, il convient d’opter pour un appareil d’une longue portée. Certains appareils peuvent permettre une transmission pouvant excéder 500 mètres et atteindre 1 000 mètres, permettant au parent de surveiller le bébé n’importe où dans la maison, même en étant dans le jardin ou même chez le voisin.

Avec ces appareils à longue portée, le signal peut facilement traverser les murs en béton armé ou même les différents étages. Pour les parents qui résident dans un appartement et qui n’envisagent pas sortir de leur appartement pour surveiller le bébé, un appareil d’une portée de 50 à 100 m est bien approprié.

Ondes d’émissions

Les ondes électromagnétiques ont des effets potentiellement nocifs sur le cerveau immatures du bébé. L’émission des ondes puissantes peut être néfaste à la santé du bébé. C’est pourquoi, les babyphones qui émettent des ondes de bases fréquences avec une fréquence d’émission faible sont préférables. Les basses fréquences se situent autour de 40 MHZ à 900 MHZ (au maximum) ; 10 mW, étant la puissance d’émission la plus faible possible.

Avec certains modèles équipés d’une fonction ‘’ VOX ’’ ou ‘’déclenchement automatique de la voix ’’, la propagation de ces ondes n’est pas permanente, elle est limitée. Lorsque cette fonction est intégrée, l’appareil n’émet pas d’ondes lorsque le bébé est silencieux, il s’active dès qu’un son est émis. Aussi les ondes d’émissions sont puissantes lorsque la portée est longue. Ainsi, pour protéger le bébé des ondes émises, il convient  de disposer l’émetteur à une distance comprise entre 1 et 3 km.

Surveillez bébé même sans être dans la même pièce

Le nombre de canaux

Pour éviter les interférences, surtout en milieu urbain ou pour les parents qui résident dans les immeubles, les modèles qui disposent de plusieurs fréquences de fonctionnement sont à privilégier. Certains appareils se distinguent avec 8, 10 ou 12 fréquences, d’autres sont dotés de 64 fréquences. Les appareils munis de plusieurs canaux permettent de changer aisément de fréquence dès qu’il y a une interférence.

Les fonctionnalités

A côte des babyphones classiques constitués d’un émetteur et d’un récepteur qui émettent une alerte sonore quand le bébé pleure. Il existe d’autres modèles qui intègrent plusieurs fonctionnalités pour veiller sur le bébé à distance. Certains modèles sont équipés de fonctions d’émission de musiques (berceuses, bruits de la nature, etc.), d’affichage de la température ambiante, de veilleuse, au niveau de l’émetteur.

Au niveau du récepteur, d’autres sont caractérisées par la fonction ‘’Intercom’’ qui permet de parler au bébé à distance. Il existe également des babyphones qui proposent une fonction ‘’Vidéo’’ permettant de surveiller à distance avec la possibilité d’obtenir des sons et des images du bébé. Le babyphone capteur de mouvement est doté d’un tapis détecteur de mouvement (placé sous le matelas). Il déclenche une alerte visuelle et sonore lorsqu’aucun mouvement n’est détecté pendant plus de 20 secondes.

Leave a Reply