Cabane de jardin pour enfant : astuces pour un bon entretien

La cabane de jardin pour enfant est un abri, mais également un espace de jeu destiné au tout-petit. Généralement installée en plein air, elle est soumise aux intempéries, au soleil, à la chaleur, aux rayons ultra-violets, à la pluie et à la pollution. Ainsi, elle peut être victime de diverses agressions avec des risques d’usure. Avec le temps, elle peut devenir terne, poreuse, changer d’aspect. Pour profiter pleinement et le plus longtemps possible d’un abri de jardin pour enfant, un excellent entretien s’impose. Nous vous proposons quelques astuces pour l’entretien des cabanes en bois ou en plastique.

Entretien cabane de jardin pour enfant en bois

Esthétique et sympathique, les cabanes de jardin pour enfant, conçues en bois, requièrent un entretien régulier. Ce matériau, caractérisé par une résistance plus ou moins vulnérable, selon les essences, peut durer longtemps s’il est bien entretenu. Il peut être attaqué par des insectes, des champignons. En plus de ces agresseurs, l’humidité, les rayons ultraviolets et les intempéries sont susceptibles de fragiliser les cabanes et de les rendre putrescibles. C’est pourquoi le bois non traité doit être protégé avec l’application périodique d’une couche de lasure. Ce produit protège le bois contre la moisissure ou le pourrissement.

Une cabane pour enfant à l'abandon

Aussi, une huile de protection peut être enduite à nouveau sur le bois de la cabane, lorsque celle-ci présente de signes de détérioration avec le temps. Cette huile nourrit, protège le bois contre l’humidité et les intempéries et confère à la cabane un bel éclat. L’imprégnation de cette huile génère un film protecteur et protège le bois contre les fissures et les dégradations. Elle rend, ainsi, durable la cabane en bois. A cet effet, il est possible d’utiliser l’huile de lin qui nourrit efficacement le bois et assure une protection optimale.

Le vernis peut être appliqué pour protéger la cabane en bois contre les effets néfastes des rayons ultra-violets ou contre l’humidité. Une couche de fongicide et de pesticide peut s’avérer également utile contre les champignons et les insectes. Par moment, une couche de peinture destinée au bois permet de rénover et d’entretenir la cabane de jardin pour enfant. Elle rend le bois plus résistant aux agressions climatiques (pluie, soleil). De façon générale, l’entretien des cabanes de jardin pour enfant doit s’effectuer de façon régulière, deux fois par an, avec des produits destinés aux bois.

Cabane de jardin pour enfant, entretien de modèles plastiques

Contrairement au bois, les cabanes en plastique sont moins exigeantes en matière d’entretien. Il suffit de les nettoyer en vue de les dépoussiérer ou d’ôter les débris, la saleté ou les dépôts incrustés dans les rainures. Le rinçage à l’eau de façon régulière permet de mieux les entretenir. Aussi, un jet d’eau d’une puissance assez forte ou l’utilisation d’un nettoyeur caractérisé par une haute pression, permet d’effectuer également un nettoyage efficace. Il est possible d’avoir recours à une eau savonneuse et de frotter le plastique avec une éponge tout en œuvrant pour l’essorer après le nettoyage. Dans bien des cas, on procède à un mélange d’eau et d’eau oxygénée, dans lequel on imbibe un chiffon.

Jouer aux pirates dans votre cabane

On peut également procéder à un nettoyage à l’aide d’une éponge imprégnée de soude. Pour ce faire, les cristaux de soude sont préalablement fondus dans un contenant rempli d’eau chaude. Le bicarbonate de soude est bien utile pour faire disparaître les taches qui apparaissent lorsque le plastique est de couleur blanche. On étale ce produit sur un chiffon qu’on frotte sur le plastique, après quelques instants, on procède à un rinçage à grande eau. Pour  lustrer,  un chiffon doux est utilisé. Une cabane de jardin pour enfant, mal entretenu devient terne. Pour la faire briller et lui redonner sa jeunesse, on utilise la cire d’abeilles que l’on applique avec un chiffon sur la surface à traiter.

Leave a Reply