Bien commencer votre nouvelle vie avec vos jumeaux

Vous venez d’apprendre que vous attendez des jumeaux ? Cette nouvelle est souvent déroutante car on ne s’y attend pas. S’il s’agit de votre première grossesse, le fait d’attendre des jumeaux fait d’autant plus peur car on se sent encore moins préparé pour cette aventure. Mais sachez que pourtant, environ quinze pour cent des accouchements en France donnent naissance à deux enfants, ce qui fait qu’environ trois pour cent des enfants sont des jumeaux ! Réjouissez-vous de cette nouvelle, c’est une fabuleuse aventure qui vous attend. Les parents ayant déjà vécu cette expérience sont ravis ! Cependant, il faut savoir que vous devrez bien vous y préparer et vous organiser si vous souhaiter bien commencer votre nouvelle vie avec vos jumeaux. Voici quelques conseils afin de bien vous organiser.

Acheter l’équipement nécessaire

L’organisation de votre maison va devenir très important si vous devez gérer deux bébés en même temps. Il va être primordial que vous vous simplifiiez la vie au maximum, car vous n’avez que deux bras ! Vous devez être préparé pour tous les cas de figure.

En terme de logement, avec deux bébés il faut impérativement habiter soit au rez-de-chaussée, soit dans un immeuble qui dispose d’un ascenseur. Si cela n’est pas le cas, il est fortement conseillé de déménager pendant la grossesse car monter deux bébés est très difficile. Vous ne serez pas toujours avec votre conjoint ou avec un parent !

Jumelles bébés

Si ce n’est pas déjà fait, investissez dans une machine à laver et un sèche-linge, car de nombreuses machines vous attendent ! Vous n’aurez pas le temps d’étendre celui-ci en plus du votre. Faites l’impasse sur le repassage, ils vous le pardonneront !

Vous allez également devoir acheter un certain nombre de choses en double (bonne nouvelle, le parfois cher babyphone n’en fait pas partie !) :

  • Prévoyez deux transats : ils vous seront très utiles pour les poser, chacun dans son transat. Vous pourrez ainsi les bercer en même temps, leur donner le biberon, et cetera. De nombreux parents favorisent les transats avec un système à bascule qui permet de bercer les bébés en même temps.

  • Achetez deux berceaux à roulettes : il est tout à fait normal que chaque enfant ait son berceau, mais les roulettes vont prendre tout leur sens lorsqu’ils ne mangeront pas au même rythme. Si l’un dort, que l’autre se réveille car il a faim, vous serez très heureux de pouvoir les séparer facilement, et par exemple mettre un des berceaux dans une autre pièce afin de ne pas réveiller l’enfant qui dort à poings fermés.

  • Prévoir deux tables à langer: Vous pourrez en placer un dans la chambre des enfant et le deuxième dans la salle de bain. Cela pourra vous être utile dans deux cas de figure. La première lorsque vous changez un des enfant et que votre conjoint change l’autre, mais surtout si l’un a besoin d’être nettoyé lorsque l’autre dort. Vous serez soulagé de pouvoir le changer ailleurs afin de ne pas réveiller votre deuxième bébé.

  • Prévoyez deux porte-bébés : tant que vos bébés ne sont pas trop lourds, il faut se l’avouer, les porte-bébés sont bien pratiques ! Ils vous permettent de continuer à vaquer à vos occupations telles que téléphoner, cuisiner ou même faire les courses tout en ayant vos bébés collés contre vous.

La bonne nouvelle, c’est qu’une seule poussette suffit ! En effet, il existe de très bonnes poussettes doubles, que l’on appelle pousette twin « 2 en 1 ». En revanche, assurez-vous bien qu’elle puisse rentrer dans votre ascenseur ainsi que dans le coffre de votre voiture si vous en avez une !

L’organisation au quotidien

Votre quotidien va être complètement bouleversé à l’arrivée de vos nouveaux nés, et encore une fois il faut s’y préparer et être bien organisé.

Prévoyez un carnet de suivi pour chaque enfant dans lequel vous noterez chaque jour l’heure de la prise du biberon, la quantité que le bébé a bu, notez également les pipis et les selles et les médicaments éventuels. Lorsqu’on a qu’un seul enfant à gérer, on s’en souvient facilement mais avec des jumeaux il est très facile de s’emmêler les pinceaux, alors mieux vaut tout noter !

Jumeaux jusqu'au bout

Concernant la prise du bain, cela peut vite devenir compliqué également ! Afin de vous simplifier la vie, commencez par donner le bain un jour sur deux, tous les parents de jumeaux disent que cela suffit au début, car les bébés ne sont pas vraiment très sales. En revanche, à partir de deux mois, il est important de leur faire prendre un bain tous les jours. Pour vous faciliter la vie, garder la même eau de bain pour les deux, en faisant bien attention qu’elle soit assez chaude pour le deuxième. Installez un des transats dans la salle de bain et posez le deuxième bébé dedans pendant que vous donnez le bain à l’autre. Ainsi, vous pourrez garder un œil sur les deux enfants ! C’est primordial car si celui qui n’est pas dans le bain a un problème ou se met à pleurer, vous ne pourrez pas vous absenter et laisser celui qui est dans le bain tout seul !

Avant le bain, pensez à mettre à côté de vous tout ce dont vous aurez besoin : serviettes, couches, pyjamas, et cetera.

En ce qui concerne les couches, essayez de vous faire livrer au maximum, cela vous facilitera la vie ! De plus, achetez en grande quantité tout ce que vous pouvez stocker : les couches, le coton, les produits de toilettes, cela vous évitera de devoir retourner faire les courses sans arrêt, car les couches partiront très vite !

De plus, commencez dès leur plus jeune âge à être équitable envers les deux pour ne pas qu’une jalousie puisse s’installer. Si vous décidez d’habiller l’un en premier, alors c’est l’autre qui a le droit de manger en premier, et vice versa. Et bien sûr, donnez autant de câlins aux deux.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter le site http://menu-enfant.com/ qui regorge d’informations concernant le bien-être de vos enfants.

Leave a Reply