Utiliser un anneau de bain pour les douches de son enfant

Comment utiliser un anneau de bain pour les douches de son enfant ? Le bain contribue efficacement au maintien de l’hygiène corporelle de l’enfant, tout en lui procurant un état de bien-être. Il constitue un moment de complicité, de douceur et d’échange avec l’enfant. Ce bain requiert un accessoire de bain, notamment, une baignoire ou une grande bassine. Aussi, lorsque l’enfant grandit et sait se tenir assis tout seul et pour plus de confort, les parents peuvent opter pour un autre type d’accessoire de bain, en particulier, un anneau de bain. Cet accessoire qui s’installe au fond d’une baignoire présente diverses caractéristiques ; son utilisation est profitable pour l’enfant et les parents, mais des précautions doivent être prises pour baigner l’enfant en toute sécurité.

Caractéristiques

Un anneau de bain est doté d’une base constituée de plusieurs ventouses, (généralement quatre), qui permettent de l’installer et de le maintenir en place au fond de la baignoire. Ce support de bain en forme arrondie, douce et semblable à une nacelle, est équipé d’un siège et d’un dossier pour un maintien optimal du dos.

Petit garçon s'amusant dans sa baignoire

Certains sièges sont incurvés et antidérapants en vue de prévenir les glissades, d’autres dossiers sont inclinables. Il existe des modèles dotés d’un tableau d’activités, d’un jet d’eau et susceptibles de permettre à l’enfant d’entendre des mélodies. La solidité et la stabilité ainsi que la qualité des ventouses et la conformité du modèle aux exigences de sécurité, doivent être vérifiées avant tout achat d’un anneau de bain

Utilisations de l’anneau de bain

L’anneau de bain est utilisable quand l’enfant parvient à s’asseoir seul (vers 6- 7 mois) et jusqu’à ce qu’il puisse se lever tout seul ou jusqu’à ce qu’il atteigne le poids maximum indiqué par le fabricant. Il permet à l’enfant d’être assis dans son bain de manière stable et sécurisée. Il le maintient, au cas où il basculerait, en position verticale.

L’anneau de bain permet à l’enfant d’être assis en toute sécurité dans un espace bien délimité, mais également de jouer dans l’eau en toute tranquillité. Il peut s’amuser avec des jouets adaptés aux jeux d’eau. Cet accessoire est très pratique et bénéfique pour l’enfant, mais également pour le parent qui le lave. En effet, avec l’anneau qui maintient l’enfant assis, la personne qui le lave a les mains libres pour le savonner.

Bébé prenant son bain à l'ancienne

Anneau de bain : les précautions liées à son utilisation

Pour une utilisation de l’anneau de bain en toute sécurité, la personne qui lave l’enfant ne doit jamais s’éloigner de ce dernier, ni le lâcher des yeux. C’est pourquoi, elle doit avoir près d’elle, les éléments nécessaire pour le bain, avant de débuter le lavage de l’enfant. Ces dispositions permettent de ne pas laisser l’enfant seul un instant pour aller chercher un élément de bain.

Si une telle éventuelle se présente, il est préférable de nouer une serviette autour de l’enfant, de l’enlever de l’anneau de bain et de sortir avec lui pour aller chercher l’élément de bain qui manque. Ces précautions visent à éviter tout accident et l’éventuel risque de noyade. Ainsi, la vigilance des parents est requise lors de l’utilisation de l’anneau de bain. Aussi, l’eau disponible dans la baignoire ne doit pas dépasser le nombril ou la hanche de l’enfant. Toutes ces mesures permettent une utilisation de l’anneau de bain en toute sécurité.

Leave a Reply